La Grèce confirme le projet d’acquérir 36 systèmes d’artillerie israéliens PULS pour au moins 600 millions d’euros.
Actuellement, les capacités de frappe dans la profondeur de l’armée grecque reposent sur 108 lance-roquettes multiples [LRM] RM-70 de conception tchécoslovaque, acquis d’occasion après la disparition de la République démocratique allemande [RDA], ainsi que sur 36 M270 MLRS d’origine américaine. En 2021, il était question de moderniser ces deux systèmes d’artillerie.
Seulement, le coût pour remettre à niveau les M270 MLRS s’est envolé. En effet, en 2023, celui-ci avait été évalué à 1,81 milliard d’euros pour vingt-quatre exemplaires. Puis, cette ambition a par la suite été revue à la baisse, avec un budget prévisionnel de 500 millions d’euros pour moderniser seulement douze exemplaires.
Forces armées livres
Pour le moment, les négociations avec Elbit Systems ne seraient pas encore finalisées. D’après OnAlert, il est question pour Athènes d’obtenir l’installation d’une chaîne de production dédiée à ces systèmes d’artillerie en Grèce. Une fois qu’il aura été trouvé, l’accord devra être approuvé par le Parlement grec, vraisemblablement au cours du premier trimestre 2025.
Pour rappel, le système PULS a une portée allant de 35 à 300 km. Il est compatible avec les roquettes et les missiles de type AccuLAR-122 [122 mm, 35 km], AccuLAR-160 [160 mm, 40 km], EXTRA [306 mm, 150 km] et Predator Hawk [370 mm, 300 km]. Il a été sélectionné par le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. En novembre, le groupe israélien a annoncé avoir obtenu un nouveau contrat auprès d’un pays européen qu’il n’a pas cité. La commande en question porte sur la livraison d’un nombre indéterminé de PULS et de drones Hermes 900, pour un montant total de 335 millions de dollars.
Quoi qu’il en soit, le choix de l’armée grecque illustre les très bonnes relations entre la Grèce et Israël, les deux pays ayant des intérêts communs en Méditerranée orientale, en particulier dans le domaine de l’énergie, avec le projet de gazoduc EastMed, que la Turquie cherche par ailleurs à torpiller… Ces dernières années, ils ont signé des accords militaires portant notamment sur l’acquisition [par crédit-bail] de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Heron TP pour la force aérienne hellénique, la formation des pilotes grecs et la production conjointe de la classe de corvette « Themistocles ».
Forces armées livres
En outre, en novembre, la Grèce a fait savoir qu’elle envisageait d’acquérir trois systèmes israéliens, à savoir la « Fronde de David », le Barak MX et le SPYDER MR [Surface-to-air Python and Derby], pour développer une défense aérienne multicouche, via un investissement de 2 milliards d’euros.
Vous comprenez mieux, pourquoi Macron ne supporte pas Israël, qui lui prend une bonne partie de son marché de vente d’armes y compris en Europe, et pourquoi il refuse la présence d’Israël dans les salons d’armement en France.
JForum.fr
Les Européens qui ont un besoin de défense choisissent le leader dans cette catégorie qui se trouve être ISRAËL et MACRON n a pas enregistré qu’en FRANCE tout fout le camp même son gouvernement.