La France mobilise ses ressources pour soutenir Gaza

La France a annoncé son engagement à évacuer des enfants blessés ou malades de la bande de Gaza vers ses hôpitaux, détaillant ses plans opérationnels pour apporter un soutien essentiel à la région. L’Elysée a déclaré que tous les moyens disponibles seraient utilisés pour cette évacuation, avec le déploiement de moyens aériens médicalisés, tant civils que militaires, dans les prochains jours.

En plus de l’évacuation médicale, la France prévoit également d’affréter un avion transportant plus de 10 tonnes de fournitures médicales en début de semaine. Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’un effort européen, avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens prévus les 23 et 30 novembre.

Un geste significatif a également été annoncé avec l’envoi du porte-hélicoptères Dixmude, configuré pour fournir un soutien hospitalier à Gaza. Il appareillera en début de semaine et arrivera en Égypte dans les prochains jours.

Dans un développement ultérieur, le président Emmanuel Macron a souligné sur les réseaux sociaux que la France était prête à accueillir jusqu’à 50 patients de Gaza dans ses hôpitaux si cela s’avérait nécessaire et utile. Il a décrit la situation comme une « urgence pour la population de Gaza ».

Cette initiative intervient après une discussion entre le président Macron, l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sur la situation des otages détenus par le Hamas à Gaza et les négociations en cours. Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, a également été en visite au Qatar pour participer aux efforts de médiation visant à obtenir la libération des otages.

La déclaration de Emmanuel Macron sur X le 19 novembre 2023

Urgence pour la population de Gaza : l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu. La France fait tout pour y parvenir.
Point de situation. La libération de tous les otages est une priorité absolue pour la France. Nous mettons tout en œuvre avec nos partenaires pour obtenir la libération de tous les otages, notamment nos 8 compatriotes français. 
Concernant les financements, lors de la Conférence humanitaire pour la population civile de Gaza que nous avons organisée à Paris début novembre, un milliard d’euros a été mobilisé au profit des agences des Nations Unies, notamment l’UNRWA, du CICR et des ONG, dont 100 millions d’euros par la France.
Concernant les vols humanitaires, trois rotations d’un avion A400M ont déjà été effectuées vers Al Arish en Égypte. Plus de 100 tonnes de fret humanitaire à destination des populations civiles y ont été acheminées. J’ai décidé d’affréter un nouvel avion de l’armée de l’air qui transportera plus de 10 tonnes de fret médical en début de semaine. Il embarquera notamment deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun. La France contribuera également à l’effort européen avec du fret humanitaire embarqué sur les vols européens des 23 et 30 novembre. 
Concernant le déploiement de moyens médicalisés en mer, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude appareillera en début de semaine pour arriver en Égypte dans les prochains jours. Il est configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits. Ce navire a pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire. 
Concernant les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents, la France mobilise tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour qu’ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire, où des dispositions sont prises pour recevoir jusqu’à 50 patients dans nos établissements hospitaliers.
Lors de mon déplacement dans la région fin octobre, j’ai proposé une initiative pour la paix et la sécurité pour tous, en trois piliers indissociables :
1. La coopération internationale pour lutter contre le terrorisme.
2. La protection des populations civiles, conformément au droit international humanitaire. 3. La reprise d’un processus politique pour la mise en œuvre de la solution à deux États, vivant côte-à-cote en paix et en sécurité. Un immense merci à nos agents diplomatiques, à nos militaires, ainsi qu’à tous les humanitaires mobilisés. Au service de la paix, ils ne comptent pas leurs heures. Ils incarnent la solidarité de la Nation.
Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER

Quand on sait que malgré tout, les ordures crifardes soutiennent encore cette sous-merde polluant l’Elysée…

Franck DEBANNER

Pourquoi pas ? Il faut envoyer là-bas des sacs à déchets, des planches de sapin, du désinfectant… Bref, des produits d’entretien…

KIGEM

MACRON PLEIN DE COMPASSION POUR LES GAZAOUIS ALORS QUE NOUS N AVONS PAS ENCORE ENTERRÉ NOS FRÈRES SŒURS ET ENFANTS ASSASSINES LE 7 OCTOBRE. IL A DÉCIDÉ D EN FAIRE SON CHEVAL DE BATAILLE EN LEUR VERSANT 100 MILLIONS D EUROS. IL RESTERA DANS LES LIVRES D HISTOIRE COMME LE CHAMBERLAIN FRANÇAIS QUI A EU LE DÉSHONNEUR ET LA GUERRE DES BANLIEUES

Marc A

Proposition à notre cher président/ Pourquoi faire les choses à moitié? Evacuez TOUS les Palestiriens de Gaza (ceux de Judée Samarie aussi et ceux qui ont la nationalité israélienne mais qui se sentent palestirien) et intégrez-les en France. On a des deserts médicaux (ben oui, les Palestiriens sont bardés de diplomes). On manque de bras dans les hopitaux, les restaurants et l’hotellerie recherchent du monde, etc.

Pardo

Ces déclarations deMacron au nom de la nation est un scandale
Ce président girouette pro Hamas ne cite aucun massacre du Hamas ni les 239 otages y compris les 12 français got un enfant de 9 mois
Ce pantin de président va fournir 100 millions de l’argent des contribuables français dont l’une part de français juifs qui se désolidarisent totalement des propositions de Macron qui en plus récupéré 50 enfants gazaouis et leurs parents alors que les enfants israéliens de 9 mois à 12 ans sont aux mains sanguinaires des ordures terroristes du Hamas
Ce président ignore sa communauté française juive qui souffre pour les 1400 victimes massacres et les 239 otages . Aucune parole de sympathie pour eux
Cet homme se dit président mais de qui ? Du Hamas et des arabes de France et des partis d’extrême gauche qui ont les mêmes pensées pro Hamas type LFI , NPA..
Pendant e temps aucune interdiction des manifestations pro arabes avec le complicité du ministre de l’intérieur Darmanin d’origine algérienne et aucune intervention sur les campus dont celui de nanterre où les morts aux juifs sont associés à des slogans pro Hamas et cela tous les jours obligeant les étudiants français juifs de ne plus venir ou de se cacher comme en Allemagne nazie dont la France a été déjà complice
Mais où est le ministre de l’EN et de l’enseignement supérieur pour arrêter tous ces islamistes de Nanterre et d’ailleurs après la farce de défilé bidon contre l’antisemitisme
La France est devenue la poubelle de l’Europe avec un président qui donne la nausée devant ces discours pro Hamas et son absence volontaire de girouette de voir la réalité de ces terroristes barbares qui se foutent de Macron et sa bande pro arabe du Quai d’Orsay dont Mme Pommier nous a donné un aperçu en déchirant les affiches des otages où figurent les 12 français dont Hidalgo maire de Paris n’affiche aucun portrait sur l’hôtel de ville , elle si pressée d’habiter d’afficher les portraits des non français type bettencourt et autres
La France est devenue le 26 ieme pays arabe grâce à Macron et devrait demander son adhésion à la ligue arabe
En tous les cas ce que fait Macron ;PAS EN MON NOM squi doit être le slogan de ceux qui n’approuvent pas ses dons et propositio

léa

La France c’est un peu comme la croix rouge, pas fichue de d’élever sa voix contre les assassins du Hamas. Je ne les entends pas pleurer sur nos enfants violés mutilés et assassinés. Toujours de belles excuses pour s’esquiver pour ne pas avoir ,à Dieu ne plaise, à prendre parti. Dans cette guerre il n’est pas possible, car immoral, de vouloir ménager la chèvre et le chou.