L'avocat Gilles-William Goldnadel. Photo © DR
La presse convenable, tout au moins, celle qui croit l’être, crie de plus en plus haro contre la presse Internet depuis surtout qu’elle a perdu la main pour terroriser le lecteur et encore plus l’électeur. Elle vient d’inventer la notion de «post-vérité» pour qualifier les mensonges qui, selon elle, circuleraient sur la toile infernale.

Sans vouloir prétendre que tout est vérité sur ce qu’ils considèrent comme la fâcheuse sphère, c’est bien la désinformation qui régnait sans partage dans le monde de papier idéologisé qui a contraint le chaland échaudé à migrer électroniquement.

C’est dans le Monde, qu’un certain Patrice de Beer, correspondant à Phnom-Penh, a égaré le public français, en lui donnant à croire que la population de la ville, en liesse, accueillait les Khmers rouges sous les fleurs écarlates. Quelques heures plus tard, la ville était vidée de sa population.

C’est sur la chaîne de service public, France 2, que son correspondant en Israël a affirmé sans la moindre preuve qu’un petit garçon palestinien de Gaza avait été pris pour cible et assassiné par les soldats Israéliens. Quelques mois plus tard, le journaliste Daniel Pearl était assassiné sous la photo de ce petit Mohamed, des timbres étaient frappés à son effigie dans les pays arabes et Mohamed Merah avait dans son portable la photo du « martyr » de la soldatesque juive. Plus près de nous, CNN, docilement repris par le Monde, affirmait il y a deux jours, que Donald Trump allait continuer pendant sa présidence la télé réalité en jouant dans la série « Celebrity Apprentice ». Deux jours plus tard, l’intéressé honni démentait joyeusement dans un de ses tweets qui a le don de mettre la presse convenue en fureur.

Dans ces trois exemples, pris arbitrairement entre mille, on constatera que ces fausses informations données en pâture au troupeau correspondent exactement aux plaisirs idéologiques de leurs créateurs. Mais la désinformation principale réside toujours, non dans ce qui est dit mensongèrement, mais dans ce qui est tu systématiquement.

Dernier exemple en date : Qui a informé le public, en dehors de Valeurs Actuelles et de Boulevard Voltaire de ce que la présidente du Syndicat de la Magistrature, venait, par décision de la Cour de Cassation, d’être renvoyée devant le tribunal correctionnel dans l’affaire du mur des cons ?

Il est vrai que cette information n’était pas de nature à plonger la presse idéologisée dans la béatitude. Désormais, il n’y peuvent mais. Ils peuvent bien railler, brailler, vociférer, éructer, trépigner. Ils ne peuvent plus ni cacher leurs mensonges, ni dissimuler la vérité.

On comprend qu’ils soient fâchés contre la fâcheuse sphère.

Tribune. Chaque semaine, Gilles-William Goldnadel propose aux lecteurs de Valeurs actuelles son regard sur l’actualité.

Valeurs Actuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
franck

Trump reste quand même un maître du mensonge ce qui lui permet de renier presque toutes ses promesses de campagne

Jcg

N oublions pas les JT du 20 heures ! Qui debitent tous les jours ce que les Israeliens font contre les pov palestiniens !