La Corée du Nord affirme avoir lancé un « sous-marin nucléaire tactique »

La Corée du Nord a parfois tendance à forcer le trait quand elle décrit ses capacités militaires… Comme elle vient de le faire en annonçant le lancement d’un nouveau « sous-marin nucléaire tactique » lors d’une cérémonie présidée par Kim Jong-un, le chef de son régime.

Portant le numéro de coque 841 et baptisé « Hero Kim Kun Ok », ce sous-marin « accomplira sa mission de combat » et sera « l’un des principaux moyens offensifs sous-marins des forces navales » de la République populaire démocratique de Corée [RPDC] », a ainsi fait valoir Kim Jong-un, avant d’affirmer qu’armer la marine avec « des armes nucléaires » était devenu « une tâche urgente ».

Seulement, le « Hero Kim Kun Ok » n’est pas un sous-marin nucléaire à proprement parler… L’examen des photographies publiées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA suggère en effet qu’il s’agit d’un vieux sous-marin de classe Romeo [ou Type-033 selon la nomenclature chinoise] ayant été modifié pour emporter des missiles mer-sol.

D’un déplacement de 1830 tonnes en immersion pour une longueur de 76,6 mètres et un diamètre de 6,7 mètres, le Romeo fut mis en service par la marine soviétique dans les années 1950… avant de devenir obsolète avec la mise au point de sous-marins à propulsion nucléaire. En outre, ne pouvant pas emporter de missiles, il passait pour être particulièrement bruyant… Cependant, la Chine en acheta 84 exemplaires… Et 22 d’entre-eux furent repris par la Corée du Nord.

En juillet 2019, KCNA diffusa des photographies montrant Kim Jong-un en train d’inspecter le chantier naval de Sinpo, où un sous-marin – désigné Sinpo-C – avait été mis cale. Et d’assurer que ce dernier avait été « nouvellement construit »… Ce qui n’était pas exact puisqu’il s’agissait d’un Romeo modifié, avec l’ajout d’une tranche supplémentaire [d’environ six mètres de long]. Et c’est très probablement lui qui vient d’être mis à l’eau.

Selon les images de son lancement, et à en juger par le nombre de tubes de lancement vertical qu’il possède [4 grands et 6 petits], le « Hero Kim Kun Ok » aurait la capacité d’emporter dix missiles balistiques [de type « Pukguksong »?] ou de croisière, comme le Hwasal-2. De tels engins sont susceptibles d’être dotés d’une tête nucléaire. Cependant, on ignore si la Corée du Nord a réussi ou non à développer de telles ogives nucléaires miniaturisées.

Cela étant, la Corée du Nord dispose d’un autre sous-marin censé emporter des missiles : le 8.24 Yongung [« Héros du 24 août »]. Appartenant à la classe Gorae, ce navire expérimental a été endommagé après avoir lancé un missile balistique de type KN-23 en octobre 2021. Puis il a de nouveau fait parler de lui en mars dernier, avec le tir de deux missiles de croisière « stratégiques » depuis la baie de Kyongpho.

Quoi qu’il en soit, sur le papier, la Corée du Nord possède l’une des quatre flotte sous-marine les plus importantes du monde, avec, selon les estimations, 85 sous-marins. Mais ceux-ci sont de conception ancienne et aucun n’est à propulsion nucléaire.

Cependant, comme l’a rapporté la revue DSI [n°163 – janvier/février 2023] en s’appuyant sur des propos de transfuges nord-coréens rapportés par la NK Intellectual Association, basée à Séoul, Pyongyang mènerait des travaux en ce sens, à partir d’un sous-marin de type Golf d’origine soviétique. Pour rappel, la Corée du Nord en a récupéré dix au début des années 1990, alors qu’ils devaient être démantelés.

« L’imagerie publiée par la Corée du Nord semble redonner vigueur à la théorie selon laquelle un SLE [sous-marin lanceur d’engins, ndlr] Golf pourrait être reconditionné ou reproduit. […] Deux exemplaires seraient dupliqués ou reproduits à Nampo depuis au moins 2014. Pyongyang pourrait équiper l’un d’entre eux d’un réacteur nucléaire, […]. La 121e unité de cyberguerre du renseignement nord-coréen aurait piraté des plans de réacteurs navals russes », a avancé DSI.

JForum avec LAURENT LAGNEAU www.opex360.com
Photo : KCNA

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires