La Chine soutient la Russie comme la corde le pendu

Revue de presse du magazine américain Newsweek.

La Chine pourrait-elle pousser le conflit russo-ukrainien vers une véritable guerre mondiale? Dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir mis en garde son homologue chinois contre les « graves conséquences » de son soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Pour l’éditorialiste du New York Times, Thomas Friedman, la Chine peut en tout cas tirer les marrons du feu d’un tel conflit. « D’une part, la Chine aimerait que la guerre se prolonge parce que les États-Unis y brûlent tout leur armement. D’autre part, la Chine ne voit pas d’un mauvais œil une Russie, non pas effondrée, mais suffisamment affaiblie pour qu’elle devienne économiquement dépendante d’elle. En tout cas, ce serait un très mauvais signal pour Taïwan si l’Occident pouvait mettre la Russie à genoux. Donc, je pense que les Chinois pourraient être inquiets à ce sujet. »

Le lieutenant-général à la retraite Mark Hertling, ancien commandant général de l’armée américaine en Europe, estime pour sa part qu’« il est dans l’intérêt de la Chine de voir les États-Unis continuer à soutenir l’Ukraine. Alors que les États-Unis et d’autres pays occidentaux fournissent des armes, du soutien et des renseignements dans la lutte existentielle de l’Ukraine pour reprendre le contrôle de ses frontières souveraines, la Chine est en mesure d’étendre davantage sa portée stratégique dans de nombreuses régions au-delà de sa frontière. Pendant que ses concurrents, les États-Unis, mais aussi la Russie sont accaparés par cette guerre, les Chinois s’efforcent d’atteindre leurs objectifs nationaux ».

« Si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas aider l’Ukraine à vaincre la Russie, alors les dirigeants chinois ne seront pas trop impressionnés par tout ce que nous disons à propos de Taïwan ou de la Mer de Chine. » BEN HODGES ANCIEN COMMANDANT DE L’ARMÉE AMÉRICAINE EN EUROPE

De son côté, le lieutenant-général à la retraite Ben Hodges et ancien commandant de l’armée américaine en Europe, estime qu’il ne fait plus guère de doute que « la Chine soutient activement la Russie avec une aide, bien qu’elle tente de le faire juste en dessous du seuil des sanctions. Les Chinois calibrent leurs actions à l’aune de notre plus ou moins grande unité et volonté à aider l’Ukraine à vaincre la Russie. Si nous ne pouvons pas ou ne voulons pas le faire, alors les dirigeants chinois ne seront pas trop impressionnés par tout ce que nous disons à propos de Taïwan ou de la Mer de Chine. La guerre en Ukraine ne peut donc pas être séparée de la menace chinoise dans la région indo-pacifique. La défense de la liberté contre l’autocratie, représentée par la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord), et la défense d’un ordre international fondé sur le droit passe par l’Ukraine. »

Cet article paru sur Newsweek a été traduit et résumé par nos soins.

JForum avec www.lecho.be

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
o.icaros

« … le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir mis en garde son homologue chinois contre les « graves conséquences » de son soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. » Qu’est-ce qui l’autorise a faire cette mise en garde menaçante? Est-il le maître du monde? L’a-t-on, le monde l’a-t-il élu pour l’être? Le monde a-t-il décidé de s’en remettre aux seuls Etats-Unis? Les Chinois pourraient également mettre en garde tous ceux qui soutiennent militairement l’Ukraine. Sans cette aide, l’Ukraine aurait plié le genou. On serait dans les négociations pour mettre un terme à ces problèmes de frontières. Mais on joue les prolongations en mettant à mal l’équilibre du monde. Qui décide où est le camp du bien et où est le camp du mal?

LCHARTIER

Que le Chine aide la Russie, certainement, mais qui dit que la Chine ne s’interresse pas à la Sibérie et laisse de coté Taiwan, c’est plus juteux la Sibérie et de plus la Russie sera prise entre deux feux……….! Et peu probable que d’autres pays viendront lui porter mains fortes………..?!

Alex E. MÉRALI

Choisir entre la peste et le choléra ? Ni la Russie, ni l’Ukraine n’attirent la sympathie et le désir de soutien. Une fois de plus dans l’histoire du monde, ce sont les pays occidentaux, en particulier européens qui, en d’entre-déchirant, affaiblissent l’occident, au grand bénéfice du monde musulman qui n’a plus qu’à se donner la peine d’engranger les profits.

Richard Malka

« Je te tiens, tu me tiens par la barbichette….. »
En attendant combien de milliers de morts pour une guerre arrangée et inutile qui risquerait de s’aggraver tout ça pour redonner du crédit à un monde en déroute.