Policière agressée près de Nantes: une qualification pénale « en lien avec le terrorisme » pourrait être retenue (procureur)
Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre après une attaque contre une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre, a annoncé vendredi soir Pierre Sennès, le procureur de la République de Nantes, qui a précisé qu’une qualification pénale « en lien avec le terrorisme » pourrait être retenue au gré de l’avancement de l’enquête.
La policière a été grièvement blessée et le suspect de cette agression, un schizophrène fiché pour radicalisation, qui a également séquestré une jeune femme lors de sa cavale, a été tué par les gendarmes.
« Dans cette ville calme de La Chapelle-sur-Erdre, vers 10h20, un individu s’est présenté dans les locaux de la police municipale en raison d’un ‘problème de véhicule' », a détaillé le procureur lors d’une conférence de presse.
« Reçu par une policière municipale qui était seule, il s’est jeté sur cette personne et lui a porté plusieurs coups de couteau, la blessant à la main et aux jambes. Elle a été sérieusement blessée mais ses jours ne sont plus en danger », a-t-il indiqué.
Ce multirécidiviste, condamné pour des faits de droit commun, « s’enfuit ensuite en voiture, puis poursuit sa cavale à pied après un accident ».
Il va se réfugier dans un appartement où vit une jeune femme, âgée de 19 ans selon une source proche de l’enquête. « Il va la séquestrer pendant environ 2H30 », d’après M. Sennès.
« Puis il quitte l’appartement, pointe son arme vers les gendarmes et tire trois coups de feu sûr, peut-être quatre », a expliqué le procureur, « un gendarme est atteint au genou, un second au coude par un projectile, et l’un des deux reçoit en outre une balle qui se bloque dans le gilet pare-balles ».
« Les gendarmes vont riposter et le toucher à l’abdomen. L’homme va décéder après de nombreuses minutes de tentatives de réanimation par les secours », a-t-il précisé.
Les Gendarmes ont neutralisé l’individu suspecté de l’agression au couteau de la policière municipale de la Chapelle-sur-Erdre. Merci à eux et pensées pour les gendarmes blessés lors de cette interpellation.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2021
Un important dispositif policier est déployé à La-Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le 28 mai 2021, après l’attaque d’une policière municipale à l’arme blanche. (FRANCE TELEVISIONS)
Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 Par Pascal Roche, Aurore Jarnoux, France Bleu
Euh… Finalement, il a été expédié Ad Patress en comparution immédiate.
Excellente gestion, très économique de surcroît, pour un radicalisé profond. Nos flics et/ou gendarmes ont enfin compris qu’il faut éviter d’encombrer tribunaux et prisons, tandis qu’on leur tue leur collègue…