Depuis son arrivée à la Maison blanche, Donald TRUMP considère que la Chine est dangereuse avec
  • Ses visions hégémoniques en mer de Chine qui compliquent les relations avec de nombreux pays asiatiques comme le Japon, les Philippines, ou le Vietnam
  • Ses prétentions sur de nombreux pays par l’intermédiaire des « routes de la soie »
  • Ses pratiques commerciales jugées déloyales, et justifiant l’augmentation de certains droits de douane
  • Ses dumping social, écologique et monétaire
  • Ses soutiens à des pays problématiques comme le Venezuela ou l’Iran…
Cela a conduit Donald TRUMP à multiplier les points de friction avec la Chine. Il n’a pas hésité le 6 février dernier, dans son discours sur l’état de l’Union, à promettre de mettre fin au « …vol par la Chine des emplois et de la propriété intellectuelle américains… ».
La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a, d’ores et déjà, entrainé une baisse des échanges commerciaux.
Selon la Banque mondiale, 430 Md$ d’importations, soit 2,5 % du commerce international, seraient concernés par les nouveaux droits de douane américains.
Donald TRUMP a prévenu ; sans accord avant le 2 mars, le président américain a menacé de relever à 25 %, contre 10 % actuellement les droits de douane de 200 Md$ de produits chinois.
Alors que la croissance chinoise est en repli, les autorités ne veulent pas prendre de risque sur les exportations vers les Etats-Unis qui représentent près d’un cinquième du total de leurs exportations.
C’est pourquoi, la Chine a fait des gestes pour détendre la situation
  • Elle a proposé d’acheter plus de produits agricoles américains
  • Pékin a modifié en urgence son code des investissements notamment pour permettre aux sociétés étrangères de rapatrier leurs bénéfices, et de ne plus leur imposer des transferts de technologie.
Un des enjeux de cette confrontation est le respect et la protection de la propriété intellectuelle et le refus des transferts imposés de technologies.
Au cœur cette guerre, se déroule la bataille de Huawei, une multinationale des télécoms, un des leaders mondiaux dans la technologie de la 5G, ce réseau à très haut débit susceptible de favoriser l’intelligence artificielle.
Avec un chiffre d’affaires de 100 Md$ et 180 000 employés, Huawei est devenu en 30 ans le 1er équipementier mondial, et le second au Monde pour les smartphones.
La puissance de ce groupe s’est dernièrement manifestée avec son nouveau campus de Dougguan aux proportions impressionnantes : 1 400 000 m² pour 108 bâtiments intégrées dans 12 villes, imitations de villes européennes dont Paris…
Une dépense de 1,3 Md€ pour accueillir 25 000 chercheurs…Huawei envisage d’investir en recherche et développement, dans les cinq prochaines années, l’équivalent de son chiffre d’affaires, soit 100 Md$
Cette bataille de Huawei a déjà de nombreuses péripéties :
  • Comme suite à un rapport du Congrès de 2012, Washington estime que Huawei est une organisation d’espionnage au service de la Chine ; elle installerait des logiciels espions dans ses équipements
  • La directrice financière de Huawei, Mme. Meng Wanzhou, a été arrêtée le 1er décembre dernier à Vancouver, au Canada, à la demande des Etats-Unis pour vol de propriété intellectuelle et de commerce avec l’Iran, deux des treize chefs d’accusation qui sous-tendent également la demande américaine d’extradition.
L’arrestation du numéro deux du groupe et surtout de la fille du président-fondateur de Huawei, M. Ren Zhengfei a immédiatement entrainé des représailles chinoises qui ont arrêté treize Canadiens, notamment pour trafic de drogue et deux sont encore incarcérés.
  • Depuis 2010, « le Huawei cybersecurity evaluation center » publie un rapport annuel au Royaume Uni ; la dernière édition met en évidence des risques outre-Manche. Est-ce l’origine des décisions de British Telecom et de Vodafone de retirer de leurs équipements le matériel Huawei ?
  • L’Australie et le Japon ont décidé de suivre les Etats-Unis en excluant Huawei des futurs réseaux 5G. Depuis peu, les Américains mobilisent les alliés européens dans cette croisade contre Huawei.
Les arguments américains sont substantiels, et la détermination de l’administration TRUMP est forte. Cela signifie que la croissance mondiale va en pâtir, et que l’engrenage peut conduire plus loin.
Dov ZERAH          MARDI 19 FVRIIER 2019
Je vous invite à me retrouver le mardi matin à 7h05 sur Radio J 94.8 FM pour ma chronique économique et financière. 
De plus, j’invite toute personne intéressée par l’information économique sur l’Afrique,  à consulter le site « economiesafricaines.com » Merci

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires