Kiev accuse Israël de position pro-Moscou

Le gouvernement Netanyahu « a opté pour une voie de coopération étroite avec la Fédération de Russie ».

L’ambassade d’Ukraine à Tel-Aviv a accusé dimanche Israël d’adopter une position « pro-Russie ».

Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu « a opté pour une voie de coopération étroite avec la Fédération de Russie « , a déclaré l’ambassade dans un long communiqué publié sur son compte Twitter officiel en hébreu et en anglais.

Il a cité une visite « infructueuse » en Ukraine en février du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen et une interview que Netanyahu a menée le 22 juin. L’ambassade a également noté ce qu’elle a appelé une « quasi-absence » d’aide humanitaire à l’Ukraine.

La position « neutre » de Jérusalem équivaut à soutenir Moscou, a déclaré l’ambassade.

« Malheureusement, le gouvernement israélien accorde peu d’attention aux opinions de son propre peuple et ne tient pas compte des appels de la diaspora juive mondiale, qui soutient sans équivoque l’Ukraine dans sa lutte contre le terrorisme d’État russe. Nous exhortons le gouvernement israélien à changer de position et à soutenir l’Ukraine par des moyens défensifs, à soutenir la liberté et l’ordre mondial démocratique. Nous attendons d’Israël qu’il soit du bon côté de l’histoire ! il a écrit.

Les Ukrainiens ont également fait valoir qu’« il convient également de noter le mépris flagrant des frontières morales manifesté par de nombreux hauts responsables israéliens qui ont participé à une réception diplomatique organisée par l’ambassade de Russie à Jérusalem la semaine dernière. En outre, le ministère israélien des Affaires étrangères a gardé un silence tonitruant dans en ce qui concerne les propos antisémites régulièrement tenus par Poutine et ses hommes. Alors que les pays démocratiques imposent des sanctions à la Russie et la définissent comme un État terroriste qui commet quotidiennement des crimes de guerre, Israël n’impose aucune sanction et a même augmenté le commerce bilatéral avec le sanglant régime de Moscou au cours des deux dernières années. »

La déclaration de l’ambassade d’Ukraine indique également que « Malheureusement, le gouvernement israélien accorde peu d’attention aux opinions de son propre public et ignore également les Juifs de la diaspora, qui soutiennent sans équivoque l’Ukraine et sa lutte contre l’État terroriste russe. Nous appelons le gouvernement israélien à changer sa position, soutenir l’Ukraine avec des moyens de protection, soutenir les élections et l’ordre démocratique mondial. Nous attendons d’Israël qu’il soit du bon côté de l’histoire.
Le ministre des Affaires étrangères a répondu lors d’un briefing aux journalistes au sujet de ces remarques et a déclaré qu’il s’agissait d’une « déclaration difficile ». Selon lui, « Malgré la complexité avec la Russie, Israël s’est tenu aux côtés de l’Ukraine depuis le début de la guerre jusqu’à aujourd’hui, a publiquement soutenu l’intégrité territoriale de l’Ukraine et sa souveraineté, et a même voté dans des forums internationaux pour condamner la Russie. Israël a envoyé une aide humanitaire à l’Ukraine d’une manière sans précédent (environ 80 millions de shekels en (2022 et cette année un budget plus élevé est prévu). Le système d’alerte qu’Israël est en train d’adapter à l’Ukraine sauvera la vie de citoyens ukrainiens dans le pays. »

JForum avec jns et Ynet
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen arrive en Ukraine pour une visite de solidarité avant le premier anniversaire de l’invasion russe, le 15 février 2023. Crédit : ministère israélien des Affaires étrangères.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Lévy

Netanyahou ferait mieux de se désolidariser de Poutine qui massacre la population civile de l’Ukraine à coups de missiles. Patrick Lévy

Daniel

Israel n’a rien à faire dans ce conflit. Il ferait mieux de retirer toute aide aux anciens alliés d’Hitler qui ont activement collaboré à la Shoah. Vous connaissez le proverbe:fais du bien à Bertrand, il te le rend en ch…