Les critiques contre Poutine après le retrait de Kherson

Après l’achèvement du retrait de Kherson et sa libération totale par les forces militaires ukrainiennes, les médias du monde entier rapportent des critiques sans précédent à l’encontre du président russe dans son pays sur ses promesses de guerre.

Le président russe Vladimir Poutine reçoit une vague de critiques sans précédent à la suite du retrait de Kherson – c’est ce qu’affirme aujourd’hui (dimanche) l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Selon un rapport publié ce soir, Poutine fait face à des critiques dans son pays ainsi qu’à une demande pour que le Kremlin soit plus impliqué sur le champ de bataille. Dans le même temps, les chercheurs américains affirment que les Russes tentent d’unir différentes unités militaires, mais ne parviennent pas à rassembler leurs soldats.

Célébrations à Kiev, Ukraine (Photo: Reuters)

Célébrations à Kiev, Ukraine (Photo: Reuters)

L’Institut américain pour l’étude de la guerre a également déclaré qu’il est plus difficile pour Poutine d’apaiser les parties de la base qui soutiennent la guerre en Russie en raison de l’incapacité de son armée à atteindre ses objectifs, à renverser le gouvernement ukrainien et à prendre le relais dans tout le pays. Le retrait de la Russie de la ville de Kherson déclenche même une lutte idéologique entre les partisans de la guerre et le président russe et érode la confiance dans la capacité de Poutine à tenir ses promesses de guerre.

Poutine doit maintenir le soutien du public et a apparemment ordonné à la propagande de supprimer toute critique du retrait russe de Kherson – puisque de nombreux programmes d’information et chaînes de télévision d’État omettent ou minimisent les résultats du retrait dans leurs reportages. Dans le même temps, les doutes grandissent parmi les nationalistes russes extrémistes quant à l’engagement de Poutine envers l’idéologie russe.

L'armée ukrainienne au centre de la ville de Kherson, après la fin de la matinéeL’armée ukrainienne au centre de la ville de Kherson après l’achèvement du retrait russe

L’un des exemples donnés par les Américains est la publication d’Alexander Douguine, dont la fille Daria a été assassinée il y a quelques mois. Entre autres choses, Douguine a critiqué Poutine pour sa capitulation devant Kherson. Dans un rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre, il est noté qu’une telle critique directe est sans précédent, et ces attaques ouvertes peuvent indiquer un changement dans la stratégie des idéologues nationalistes en Russie.

Un autre exemple cité dans le rapport fait référence au présentateur de télévision Vladimir Solovyov, qui, dans le programme « arabe », présente chaque jour aux téléspectateurs la propagande du Kremlin. Cependant, selon les Américains, Soloviev exige que le Kremlin et le commandement militaire soient plus étroitement impliqués dans ce qui se passe sur le champ de bataille. Il a même appelé à l’expansion du recrutement de réserve et à annoncer une opération de recrutement complète dans toute la Russie. Au-delà de cela, Solovyov a appelé au limogeage des « fonctionnaires qui manquent de jugement » après la reddition de Kherson.

Le commentateur Vladimir Solovyov a des messages durs pour l'EuropeLe commentateur Vladimir Solovyov a des messages durs pour l’Europe. Une critique surprenante du propagandiste du Kremlin

Dans le même temps, ce matin, les services de renseignement britanniques informent que le programme de formation militaire reviendra dans les écoles en Russie. Selon la décision du ministre de l’Éducation Sergey Krabstov, les étudiants retourneront l’étudier en septembre prochain, et c’est la première fois depuis qu’il a été retiré du programme en 1993. Les études rappellent les études obligatoires à l’époque soviétique, et ils comprennent, entre autres, le tir à la Kalachnikov, des cours de secourisme ou la préparation d’une attaque chimique. Le rapport de Londres note que les Russes tentent de relancer ce programme depuis 2014, suite à l’occupation russe de la péninsule de Crimée – dans l’espoir que ce programme améliorera les compétences et les capacités des soldats qui rejoignent l’armée russe.

La semaine dernière, la Russie a annoncé l’ achèvement de son retrait de la ville stratégique de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Les forces militaires ukrainiennes ont opéré au plus profond de la ville et en ont libéré de grandes parties en peu de temps. Un responsable de la municipalité de Kherson a estimé que de nombreux combattants russes se sont noyés dans les eaux du Dniepr en fuyant la ville – tandis que le ministère russe de la Défense a annoncé qu’aucun équipement et aucune arme n’avaient été laissés sur place et qu’aucune vie n’avait été perdue. En outre, le chef d’état-major de Zelensky a annoncé la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine. Dans le cadre de l’accord, 45 soldats et 2 corps sont retournés en Ukraine.

JForum avec www.mako.co.il (Birnbaum  N12) et atlantico.fr
Le chef de la République tchétchène Ramzan Kadyrov s’entretient avec le président russe Vladimir Poutine à la résidence d’État Novo-Ogaryovo à l’extérieur de Moscou.

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques

Avant de crier victoire, il faut attendre si il ne va pas y avoir un bombardement contre Kherson dans les semaines a venir.