Khan Yunes : Tunnels du Hamas et Ruines, le Théâtre des Affrontements à Gaza

Dans le sud de la bande de Gaza, la ville de Khan Yunes porte les stigmates des semaines de combats acharnés entre le Hamas et l’armée israélienne. Des chars israéliens évoluent dans la boue, naviguant entre les bâtiments en ruines, tandis que les échos des explosions et des tirs résonnent à proximité.

L’armée israélienne a récemment guidé des journalistes vers ce qu’elle prétend être l’entrée d’un tunnel appartenant au Hamas, une composante du réseau souterrain que l’armée israélienne qualifie de « métro de Gaza ». Selon elle, ces tunnels servent de cachette aux combattants du Hamas et de lieu de détention pour des otages.

La concentration des opérations militaires à Khan Yunes, ville natale du chef du Hamas, Yahya Sinwar, a conduit l’armée à dévoiler un tunnel longuement creusé par le Hamas sous la ville. Ce tunnel, en grande partie réduit en décombres après des semaines de bombardements et de combats intenses, a été présenté aux journalistes samedi.

 

Le commandant militaire israélien Dan Goldfus, accompagnant les journalistes, a souligné le caractère stratégique de cette zone en déclarant : « Nous sommes au milieu d’un cimetière à Khan Yunes, et ce cimetière est un complexe militaire… un complexe militaire du Hamas au-dessus et au-dessous du sol. » Il a mis en avant les ressources considérables investies par le Hamas dans la création de ce tunnel.

L’Agence France-Presse n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’exactitude des informations fournies par l’armée israélienne.

À l’intérieur du tunnel, une salle assez vaste pour accueillir des dizaines de soldats a été découverte. L’armée israélienne affirme qu’elle servait de centre de commandement pour le mouvement palestinien.

 

La présence d’une grande cuisine avec un évier rempli de vaisselle sale et de boîtes vides de légumes coupés a également été notée. Selon l’armée israélienne, de nombreux otages enlevés par le Hamas le 7 octobre seraient ou seraient toujours détenus dans un réseau étendu de tunnels sous la bande de Gaza.

En surface, des chars et des excavatrices parcourent les rues désertes à la recherche d’installations souterraines du Hamas. Des soldats israéliens patrouillent également dans les quartiers en ruine, et aucune présence civile n’est constatée pendant la tournée.

Les traces des combats sont omniprésentes : des bâtiments gravement endommagés, des maisons détruites, des véhicules carbonisés, et des chars entre les véhicules blindés bordent la route boueuse à cause des fortes pluies récentes.

L’existence du réseau de tunnels, initialement conçu pour contourner le siège israélien imposé depuis 2007, a évolué depuis la guerre de 2014 entre les factions palestiniennes à Gaza et Israël. Ces tunnels ont été utilisés à plusieurs reprises par le Hamas pour faciliter ses tirs de roquettes.

Une étude du Modern War Institute de l’Académie militaire américaine de West Point, publiée le 17 octobre, révèle l’existence de 1 300 tunnels couvrant plus de 500 kilomètres dans la bande palestinienne.

Le commandant militaire israélien, Dan Goldfus, conclut en soulignant la nature particulière de cette guerre, affirmant que les opérations se déroulent tant au-dessus qu’au-dessous du sol.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

Puisque L AFP n a pas pu dementir la véracité des tunnels comme à son habitude elle se défosse en n acceptant pas les faits.