Khamenei : les émeutes en Iran ont été planifiées par Israël
Khamenei a déclaré que la mort de Mahsa Amini, 22 ans, était un « incident amer », mais que les émeutes étaient « planifiées ».
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a imputé les protestations généralisées contre le meurtre de Mahsa Amini à Israël et aux États-Unis, affirmant qu’elles étaient « planifiées par le régime sioniste », dans un discours prononcé lundi après-midi.
Il a ajouté que les manifestations contre la mort d’une femme en garde à vue étaient planifiées et non organisées par des « Iraniens ordinaires », dans ses premiers commentaires sur les troubles qui ont balayé le pays depuis le 17 septembre.
Dans des commentaires rapportés par les médias officiels, Khamenei a déclaré que la mort de Mahsa Amini, 22 ans, « m’a profondément brisé le cœur », la qualifiant d' »incident amer ».
Une femme avec sa main peinte avec le mot « Liberté » participe à une manifestation après la mort de Mahsa Amini, à Athènes, Grèce, le 1er octobre 2022 (crédit photo : REUTERS/COSTAS BALTAS)
Mais il a déclaré que « certaines personnes avaient semé l’insécurité dans les rues », affirmant qu’il y avait eu des « émeutes » planifiées.
Il a exprimé son ferme soutien aux forces de sécurité , affirmant qu’elles avaient été confrontées à l’injustice lors des manifestations.
Khamenei, qui agit en tant que commandant suprême des forces armées, a assisté ce matin à une cérémonie de remise des diplômes des forces armées.