Khamenei : les émeutes en Iran ont été planifiées par Israël

Khamenei a déclaré que la mort de Mahsa Amini, 22 ans, était un « incident amer », mais que les émeutes étaient « planifiées ».

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a imputé les protestations généralisées contre le meurtre de Mahsa Amini à Israël et aux États-Unis, affirmant qu’elles étaient « planifiées par le régime sioniste », dans un discours prononcé lundi après-midi.
Il a ajouté que les manifestations contre la mort d’une femme en garde à vue étaient planifiées et non organisées par des « Iraniens ordinaires », dans ses premiers commentaires sur les troubles qui ont balayé le pays depuis le 17 septembre.
Dans des commentaires rapportés par les médias officiels, Khamenei a déclaré que la mort de Mahsa Amini, 22 ans, « m’a profondément brisé le cœur », la qualifiant d' »incident amer ».
 Une femme avec sa main peinte avec le mot "Liberté" participe à une manifestation suite à la mort de Mahsa Amini, à Athènes, Grèce, le 1er octobre 2022 (crédit photo : REUTERS/COSTAS BALTAS)
Une femme avec sa main peinte avec le mot « Liberté » participe à une manifestation après la mort de Mahsa Amini, à Athènes, Grèce, le 1er octobre 2022 (crédit photo : REUTERS/COSTAS BALTAS)

Mais il a déclaré que « certaines personnes avaient semé l’insécurité dans les rues », affirmant qu’il y avait eu des « émeutes » planifiées.

Il a exprimé son ferme soutien aux forces de sécurité , affirmant qu’elles avaient été confrontées à l’injustice lors des manifestations.
Khamenei, qui agit en tant que commandant suprême des forces armées, a assisté ce matin à une cérémonie de remise des diplômes des forces armées.

 

21 בספטמבר

Des manifestants tiennent une photo de Mahsa Amini lors d’une manifestation anti-gouvernementale, en Iran ( Photo : AFP )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.