Israël consolide une zone tampon dans le sud de la Syrie
Le ministre de la Défense au sommet du mont Hermon : « Ce dimanche, le travail des Druzes du sud de la Syrie commencera dans les communautés du plateau du Golan »
Le ministre de la Défense Israel Katz a visité la zone tampon au sommet du mont Hermon, en compagnie du chef d’état-major adjoint, le général de division Tamir Yadai, et du commandant de la division 210, le général de brigade Yair Palai.
Le ministre Katz a déclaré : « Chaque matin, lorsque Joulani ouvrira les yeux dans le palais présidentiel de Damas, il verra l’armée israélienne l’observer depuis les hauteurs du mont Hermon et se souviendra que nous sommes ici, et dans toutes les zones de sécurité du sud de la Syrie, pour protéger les habitants du Golan et de la Galilée contre toute menace venant de lui et de ses amis djihadistes.
L’armée israélienne se prépare à rester en Syrie pour une durée indéterminée.
Nous garderons la zone de sécurité et le mont Hermon et veillerons à ce que toute la zone de sécurité dans le sud de la Syrie soit démilitarisée et exempte d’armes et de menaces, et nous protégerons également la sécurité des Druzes dans la région.
Hier soir, nous avons agi avec force contre des cibles militaires et avons attaqué plus de 40 cibles dans le sud de la Syrie pour mettre en œuvre la politique que nous avons annoncée et contre laquelle nous avons mis en garde et pour contrecarrer les menaces contre l’État d’Israël.
Nous renforcerons les liens avec les habitants de la région et bientôt, le 16 du mois, le travail des Druzes commenceront dans les communautés du plateau du Golan. »
Des avions de combat israéliens ont frappé lundi soir des radars et d’autres équipements de détection dans le sud de la Syrie, ont confirmé mardi matin les Forces de défense israéliennes.
En outre, l’armée de l’air israélienne a ciblé des positions de commandement et des sites contenant des armes appartenant à l’ancien régime d’Assad.
« La présence de ces équipements dans le sud de la Syrie constituait une menace pour l’État d’Israël et les activités de Tsahal. Ces cibles ont été frappées afin d’éliminer toute menace future », selon Tsahal.
Israël a mené des « raids ciblés » en Syrie au cours de la semaine dernière, localisant, confisquant et démantelant de nombreuses armes, a déclaré samedi l’armée israélienne.
Les troupes sont « déployées à des points stratégiques en Syrie » et « poursuivront leurs opérations pour éliminer toute menace et renforcer la défense de l’État d’Israël et de ses citoyens », a ajouté l’armée israélienne.
La semaine dernière, des avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont attaqué un site militaire du régime d’Assad près de Qardaha, surplombant Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie, en réponse aux « récents développements dans la région ».
La frappe visait « un site militaire où étaient stockées des armes appartenant à l’ancien régime syrien », a ajouté l’armée israélienne.
Depuis la chute du régime d’Assad, soutenu par l’Iran et la Russie, le 8 décembre, Israël a pris des positions à l’intérieur et au-delà de la zone tampon du plateau du Golan, y compris du côté syrien stratégique du mont Hermon.
JForum.fr avec 0404Info et jns
(Photo : Shlomi Amsalem, ministère de La Défense)
![]() |
![]() |
✡️✡️✡️✡️