Jusqu’à 40 % des tunnels du Hamas endommagés ou détruits – rapport
Tsahal est en train de « démanteler complètement et progressivement le réseau de tunnels », selon l’armée israélienne.
L’armée israélienne a endommagé ou rendu inutilisable 20 à 40 % des vastes infrastructures de tunnels du Hamas dans la bande de Gaza, selon un rapport du Wall Street Journal citant des responsables israéliens et américains.
Le rapport note qu’Israël a recherché diverses méthodes pour nettoyer les tunnels, notamment en installant des pompes pour les inonder d’eau de mer, en les détruisant par des frappes aériennes et des explosifs liquides, en les fouillant avec des chiens et des robots et en les attaquant.
L’armée israélienne est en train de « démanteler complètement et progressivement le réseau de tunnels », a déclaré l’armée dans un communiqué au WSJ . La Maison Blanche et le Bureau du directeur du renseignement national ont refusé de commenter.
Plus tôt ce mois-ci, le New York Times a rapporté que le réseau de tunnels terroristes du Hamas était encore plus étendu qu’on ne le pensait auparavant, avec de nouvelles évaluations indiquant qu’il compte plus de 5 700 puits d’entrée.
À la suite d’intensives opérations de combat antiterroriste dans le bastion sud du Hamas, Khan Yunis, au cours des dernières semaines, Israël estime désormais que le groupe islamiste a construit entre 350 et 450 milles d’infrastructures terroristes souterraines, contre une estimation précédente de 250 milles.
Le chef du Hamas à Gaza , Yahya Sinwar , qui a orchestré le massacre du 7 octobre 2023, se cacherait dans un tunnel à Khan Yunis, où il se serait entouré d’un grand nombre d’otages, empêchant Tsahal de mener une frappe aérienne. sur sa localisation.
En décembre, Tsahal a révélé la découverte du plus grand tunnel d’attaque du Hamas découvert à ce jour, situé dans le nord de la bande de Gaza, près du poste frontière d’Erez.
L’armée a découvert quatre kilomètres (2,5 miles) de tunnel, qui atteignait une profondeur de 50 mètres (165 pieds) dans certaines sections.