Jordanie: L’ancien chef de la cour royale condamné à 15 ans de prison

par Suleiman Al-Khalidi

AMMAN (Reuters) – La justice jordanienne a condamné lundi un ancien confident du roi, Bassem Awadallah, et un membre de la famille royale d’un rang plus modeste à 15 ans de prison pour avoir tenté de déstabiliser la monarchie.

La justice a déclaré avoir eu la preuve que ces accusations étaient fondées et qu’ils avaient tenté de nuire à la monarchie en soutenant le prince héritier déchu Hamza.

Ces accusations, qui ont ébranlé la Jordanie, ont révélé des dissensions au sein de la famille hachémite au pouvoir, jusqu’alors un symbole de stabilité dans une région volatile ces dernières années.

Bassem Awadallah, un ancien ministre des finances qui a engagé des réformes économiques libérales en Jordanie, a plaidé non coupable des accusations d’agitation visant à saper le système politique, d’actes menaçant la sécurité publique et de sédition.

La justice a rejeté la requête de la défense, qui souhaitait convoquer plus d’une vingtaine de témoins, dont le prince Hamza, qui a échappé à toute sanction en avril dernier après avoir prêté allégeance au roi Abdallah.

(Reportage par Suleiman Al-Khalidi, rédigé par Maha El Dahan, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Par Reuters le 12.07.2021 à 11h49  www.challenges.fr

La justice jordanienne a condamné lundi un ancien confident du roi, Bassem Awadallah, et un membre de la famille royale d’un rang plus modeste à 15 ans de prison pour avoir tenté de déstabiliser la monarchie. /Photo prise le 12 juillet 2021/REUTERS/Muath Freij

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires