John Bolton dépose une Déclaration sous serment à des comités du Congrès –

Trump a limogé Bolton de son poste, après avoir clairement indiqué qu’il était « fortement opposé » à une grande partie de ses propositions (notamment en matière de politique étrangère, dont l’Iran). Cependant, Bolton a, plus tard, insisté sur le fait qu’il démissionnait et n’était pas évincé.

PAR MAARIV ONLINE
 26 OCTOBRE 2019 10:22

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Bolton, à l'écoute du président américain Donald Trump

Le conseiller national en matière de sécurité de la Maison-Blanche, John Bolton, écoute le président américain Donald Trump tenir une réunion de son cabinet à la Maison blanche à Washington (États-Unis), le 16 août 2018. (Crédit photo: KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

L’ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, s’est entretenu avec de hauts responsables de trois comités de la Chambre, à la tête de l’enquête en vue de la destitution du président américain Donald Trump, selon une source citée dans les médias américains.

Trump a limogé Bolton de ses fonctions en septembre, affirmant qu’il était « fortement opposé » à de nombreuses propositions de Bolton. Cependant, Bolton a, plus tard, insisté sur le fait qu’il démissionnait et n’était pas évincé.

Selon des sources citées sur CNN il y a environ une semaine, Fiona Hill, une ancienne conseillère de Trump, a déclaré à des membres du Congrès qu’elle avait été témoin d’actes répréhensibles dans la politique étrangère américaine et que Bolton l’avait encouragée à faire part de ses préoccupations à l’avocat du Conseil de sécurité nationale.

Hill aurait déclaré que Bolton avait décrit l’avocat personnel de Trump, Rudy Giuliani, comme « une grenade à main destinée à faire sauter tout le monde ». Hill a également parlé des « escroqueries » de l’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, et du président de l’Etat-Major de la Maison Blanche, Mike Mulvaney. Bolton, selon une source citée sur CNN, a qualifié ce type d’actions de « trafic de drogue ».

Il s’est révélé aux Etats-Unis que Sondland aurait rédigé, au début de ce mois, la déclaration à l’intention du gouvernement ukrainien concernant un engagement à contribuer aux enquêtes contre Joe Biden et son fils, Hunter Biden.

Il est mentionné dans une plainte déposée par un haut responsable des services de renseignement à l’encontre de Trump, qui prétend avoir agi, aux côtés du représentant spécial des États-Unis et de l’Ukraine, l’ambassadeur Kurt Walker, pour conseiller les dirigeants ukrainiens sur la manière de traiter les demandes de Trump à l’égard de son homologue ukrainien, Volodymir Zelensky, concernant le fils de Biden.

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires