Bonne chance aux 27 sportifs israéliens qui participent aux Jeux Paralympiques en natation, tir, badminton, Tae Kwan do, tennis canoë, boccia, aviron.
La danseuse israélienne en fauteuil roulant, Tomer Margalit, a été choisie pour se produire ce soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Eden Golan à Paris pour soutenir les Israéliens aux Jeux Paralympiques (Eden Golan, la star israélienne de l’Eurovision, lors du défilé du cinquième jour d’Israël, le 2 juin 2024. Crédit : Shulamit, avec l’aimable autorisation de l’UJA.)
Ayant récemment été confrontée à l’antisémitisme en France, la candidate à l’Eurovision cherche à remonter le moral des athlètes de son pays.
Les Jeux paralympiques d’été de 2024 à Paris débuteront mercredi. La délégation israélienne, composée de 27 athlètes, s’est préparée aux compétitions non seulement sur le plan sportif, mais aussi à d’éventuelles situations désagréables, comme des manifestations pro-palestiniennes ou des huées, similaires à celles survenues pendant les Jeux olympiques.
Pour offrir aux athlètes l’accueil le plus chaleureux et le plus israélien possible, El Al, le transporteur officiel de la délégation paralympique à Paris, a créé la « Flag Team » – l’équipe d’encouragement d’Israël visant à encourager les athlètes et à leur donner le sentiment de jouer sur le terrain le plus proche possible de chez eux.
L’équipe du drapeau est composée d’environ 30 Israéliens qui se rendront aux Jeux de Paris, sponsorisés par l’entreprise. Parmi les membres de l’équipe figureront des vétérans blessés lors de l’opération Swords of Iron, susceptibles de devenir de futurs athlètes paralympiques ; des bénévoles travaillant avec des vétérans handicapés ; et des représentants du grand public sélectionnés dans le cadre d’une campagne menée par l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Ils seront également rejoints par plusieurs influenceurs, tels que la chanteuse Eden Golan, les créateurs de contenu Danit Greenberg, Liel Eli et Tal Morad et l’acteur-comédien Orel Tzabari, qui rejoindront la Flag Team et encourageront les athlètes paralympiques à Paris.
Golan connaît bien les environnements conflictuels, puisqu’elle a récemment vécu l’hostilité du concours Eurovision de la chanson en Suède, où elle a courageusement tenu bon et terminé à la cinquième place. Avant de partir pour les jeux, elle a pris le temps de répondre à quelques questions avec Israel Hayom.
Q : Êtes-vous impatient de participer à un événement d’une telle ampleur ? Qu’attendez-vous le plus ?
« J’ai vraiment hâte d’y aller, et surtout de voir et d’encourager nos concurrents sur le terrain. Je leur donnerai tout l’amour que je peux. »
Q : Selon vous, qu’apporteront votre présence et votre visite à l’équipe paralympique ?
« En tant que concurrent israélien qui a représenté son pays en temps de guerre et qui a dû faire face à l’antisémitisme, j’espère pouvoir leur donner des indications et de la force lorsqu’ils auront besoin de se tenir debout dans une telle situation. J’ai hâte de les rencontrer. J’espère que cela leur apportera tout le soutien et la force dont ils ont besoin dans un tel moment. Je connais bien cette situation et je comprends à quel point c’est important. »
Q : Parlez-nous un peu de la Flag Team.
« C’est une équipe qu’El Al envoie pour encourager les athlètes israéliens. Je suis accompagné de réservistes qui sont des « fanatiques de sport », qui m’encourageront depuis les tribunes et remonteront le moral de nos athlètes. Nous avons une équipe incroyable. Chacun apporte une histoire différente et spéciale. Nous avons eu une très bonne connexion lorsque nous nous sommes rencontrés, et je suis vraiment ravi de voyager avec eux et d’unir nos forces. »
Q : Est-il vraiment possible de se déconnecter de tout le bruit de fond ?
« Ce n’est pas facile du tout, mais c’est possible. J’ai fait beaucoup de travail personnel qui ne s’est arrêté qu’au moment où je suis montée sur scène et même sur scène. Il est également important d’être entourée de bonnes personnes. »
Q : Avez-vous suivi le succès des JO ? Avez-vous un message particulier à transmettre à la délégation paralympique ?
« Avant les Jeux, j’ai suivi partiellement, autant que j’ai pu. Sept médailles, c’est incroyable, et rien ne vaut notre pays. Mon message aux concurrents est de se rappeler que nous sommes fiers d’eux et que nous les aimons, quel que soit le résultat qu’ils obtiennent. Il n’y a personne comme eux au monde. »
Initialement publié dans Israel Hayom.
JForum.fr avec Facebook et jns
![]() |
![]() |