Jérusalem: la réouverture du consulat des Etats-Unis reportée ?

Le journal « Al-Quds » a annoncé mercredi soir que l’Administration américaine avait pris la décision de reporter la réouverture du Consulat général des Etats-Unis à Jérusalem. Le journal attribue cette décision « aux pressions israéliennes, du lobby juif aux Etats-Unis et de membres républicains au Congrès ». Une source américaine confirme la nouvelle et explique que l’Administration Biden ne veut pas actuellement ouvrir un nouveau « front » avec Israël au moment où se déroulent les pourparlers avec l’Iran à Vienne avec un profond désir américain d’arriver à un accord avec Téhéran.

Le State Department a réitéré son engagement à rouvrir le Consulat général mais sans préciser de date. Cette institution sert de relais diplomatique américain pour les Arabes de Jérusalem et l’Autorité palestinienne.

Photo Hadas Parush / Flash 90

Le député Nir Barkat (Likoud), est particulièrement actif pour tenter de convaincre les Américains de renoncer définitivement à ce projet qui met en péril l’unité de Jérusalem et permet à l’AP de mettre un pied dans la capitale israélienne. L’ancien maire de la capitale a déjà effectué trois séjours aux Etats-Unis en quelques mois, pour rencontrer des membres du Congrès et leur demander d’intervenir auprès des preneurs de décisions. Il a réagi à la nouvelle du report de cette réouverture : « Il y a quelques mois, j’ai pris sur moi la mission d’empêcher l’ouverture d’un consulat palestinien à Jérusalem. Avec des associés en Israël et aux Etats-Unis nous avons mis en route une démarche, je me suis rendu à trois reprises à Washington pour des entretiens afin d’informer et de convaincre de nombreux sénateurs et représentants au Congrès qui ont entrepris une initiative législative au Congrès, similaire à celle que j’ai initiée à la Knesset dans le but de mettre fin à cette dangereuse démarche américaine. Mais nous ne reposons pas sur nos lauriers et poursuivons notre combat pour préserver l’unité de notre capitale éternelle Jérusalem. Merci à tous ceux qui ont pris part à cela ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires