Australian Foreign Minister Penny Wong, left, and Australian Prime Minister Anthony Albanese smile during a meeting with Prime Minister of Singapore Lee Hsien Loong during a meeting at Parliament House in Canberra, Tuesday, Oct. 18, 2022. Lee is on a 2-day visit to Canberra. (Lukas Coch/Pool via AP)

L’Australie ne reconnaît plus Jérusalem comme capitale d’Israël

En 2018, à la suite de Trump, le gouvernement conservateur australien a annoncé que Jérusalem était la capitale d’Israël. Cette nouvelle information ne réjouit pas Jérusalem, car l’Australie ne reconnait plus Jérusalem comme « une et indivisible ».

🟦 ANNONCE 🟦
Le nouveau gouvernement travailliste australien, formé après les élections de mars 2022, a révoqué la reconnaissance du statut de capitale de Jérusalem – sans aucune annonce officielle, en modifiant discrètement la formulation sur le site Web du ministère des Affaires étrangères.
Penny Wong, Jérusalem, Yair LapidPenny Wong, Jérusalem, Yair Lapid( Photo : AP, Shutterstock, AFP )

La réaction en Israël

Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que cette décision était « une décision à courte vue politiquement motivée ».
« Nous espérons que d’autres décisions prises par ce gouvernement feront suite à des considérations plus sérieuses », a déclaré le cabinet du premier ministre. « Jérusalem unifiée reste la capitale éternelle d’Israël, quoi qu’en dise le gouvernement australien.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassadeur d’Australie en Israël, Paul Griffiths, avait été convoqué au ministère pour discuter de l’annonce de Canberra.
ראש ממשלת אוסטרליה סקוט מוריסון דו"ח פשעי מלחמה ב אפגניסטןL’ancien Premier ministre conservateur australien Scott Morrison( Photo: EPA )
Le site Internet de l’ambassade d’Australie en Israël indique maintenant que le statut de Jérusalem est considéré « comme une question à résoudre par des négociations de paix ».

Histoire de la reconnaissance 

L’ancien Premier ministre australien conservateur Scott Morrison avait officiellement reconnu Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël en décembre 2018, bien que l’ambassade d’Australie soit restée à Tel-Aviv.
Ce changement fait suite à la décision du président américain de l’époque, Donald Trump, de déplacer l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.
La décision de 2018 avait également provoqué la consternation dans l’Indonésie voisine — le pays qui compte le plus de musulmans au monde – faisant temporairement dérailler un accord de libre-échange.
Le président Joe Biden a conservé l’ambassade à Jérusalem alors que les États-Unis se retirent de leur médiation autrefois intense entre les Israéliens et les Palestiniens, qui n’ont pas tenu de pourparlers de paix de fond depuis plus d’une décennie.
Wong a décrit la décision de Morrison comme décalée sur le plan international et comme un « jeu cynique » pour remporter une élection partielle dans une localité de Sydney à forte population juive.
Le mois dernier, la Première ministre britannique Liz Truss a déclaré à Lapid qu’elle étudiait la possibilité de transférer l’ambassade du Royaume Uni de Tel Aviv à Jérusalem.
JForum avec infos-israel.news et Ynet
La ministre des Affaires étrangères Penny Wong, à gauche, et le Premier ministre australien Anthony Albanese à la chambre du parlement à Canberra, le 18 octobre 2022. (Crédit : Lukas Coch/Pool via AP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hervé

Il ne suffit pas de convoquer l’ambassadeur d’ausralie pour lui taper sur les doigts avec une règle en bois, il faut tout simplement lui signaler qu’il est persona non grata en lui faisant porter un message à la poufiasse en lui suggérant qu’elle aille se faire mettre par les rats.
D’autre part, si la france a été trahie, ce n’est que l’arroseur arrosé, car en matière de trahison en débitant des mensonges, tous les présidents de ce pays sont orfèvres en la matière.

Damran

Ceux qui s’intéressent à la politique internationale savent que l’Australie n’en est pas à un coup d’essai.
Elle a déjà trahi la France avec l’achat de sous-marins qu’elle a commandés puis a refusé de se les faire livrer, ce qui a mis Micron dans un grand état de colère légitime.
Il est difficilement acceptable de voir qu’un pays comme l’Australie change d’avis dans une démarche honteuse, sur un dossier aussi sensible que son ambassade à Jérusalem.
C’est malheureux mais dès qu’un gouvernement de gauche prend le pouvoir, la première chose qu’il fait, c’est de s’en prendre à Israël.
Le sempiternel « prétexte » est toujours le même : nous déplacerons notre ambassade à Jérusalem dès qu’il y aura un Etat palestinien avec des frontières reconnus et tralala…
Personne ne se demande pour quelles raisons cette chimère dure depuis 70 ans et nous ne sommes pas prêts d’en voir la fin.
L’Australie a-t-elle succombé à des lobby aux sacs remplis d’argent comme le Qatar qui passe son temps à verser des milliards à tous ceux qui crachent sur Israël ?
Comment compter sur des « alliés » aussi volatiles et aussi peu fiables ?
En réponse, Israël devrait abandonner tous les projets signés avec cet allié minable…