Le pasteur Hagee lors de sa première visite il y a 45 ans : « Je suis arrivé en Israël en tant que touriste et j’ai quitté un sioniste »

Le fondateur de Christians United for Israel a déclaré à JNS que sa première visite au Mur Occidental en 1978 a été un « tournant », le mettant sur la voie de l’unification des Juifs et des Chrétiens.

À l’âge de 8 ans, John Hagee était assis à la table de la cuisine et écoutait à la radio la formation de l’État moderne d’Israël en 1948. « Je n’aurais jamais pensé se tenir un jour dans la ville sainte en tant que participant à l’histoire », a-t-il déclaré à JNS. « J’étais tout simplement émerveillé. »

L’un des sionistes chrétiens les plus connus, le pasteur – fondateur et président de Christians United for Israel (CUFI) – a rencontré les 11 premiers ministres israéliens depuis Menachem Begin, y compris Benjamin Netanyahu, qu’il connaît depuis 1985.

Mais le summum de ses expériences israéliennes – ce qu’il appelle participer à l’histoire – est survenu en mai 2018 lorsque David Friedman, alors ambassadeur de Washington en Israël, a invité Hagee à offrir une prière lors de la cérémonie d’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem.

C’était « un honneur et un privilège exceptionnels », a déclaré Hagee à JNS. « Depuis la fondation de CUFI, notre position a toujours été que Jérusalem est la capitale éternelle et indivise d’Israël, et les États-Unis devraient le reconnaître en paroles et en actes. »

Dans une large interview avec JNS, Hagee a expliqué pourquoi il s’était rendu pour la première fois en Israël en 1978 et ce que cela a été d’y retourner d’innombrables fois au cours des 45 dernières années. Il a également discuté de sa décision de devenir un homme de l’étoffe et, au fil des ans, l’un des plus éminents partisans d’Israël.

Chez moi dans un pays étranger

Ayant grandi dans l’est du Texas, Hagee aspirait à servir dans l’armée et il a reçu un rendez-vous à 17 ans pour aller à West Point. « Le ministère était la chose la plus éloignée de mon esprit », a-t-il déclaré à JNS. Un soir, lors d’un service religieux qui s’est d’abord ressenti comme des milliers avant lui, il a ressenti très fortement le désir de connaître Dieu.

« D’un souffle à l’autre, je ne pouvais pas imaginer ma vie sans lui », a-t-il déclaré. « Tout a changé. »

Hagee a refusé West Point pour assister au séminaire. En mars 1958, juste avant d’avoir 18 ans, il a prêché son premier sermon « et n’a jamais regardé en arrière ».

En tant que fervent chrétien, il ne faisait aucune distinction entre l’Israël biblique et l’Israël contemporain. « L’État moderne d’Israël est, et a toujours été, au centre de ma vision du monde et de ma foi », a-t-il déclaré à JNS. « J’ai appris l’histoire d’Israël telle qu’elle se trouve dans la Bible et son histoire telle qu’elle se trouve dans les pages de livres, et j’apprends et étudie encore ses défis contemporains tels que décrits dans les pages de journaux et d’articles. »

Ce n’est qu’en 1978, alors qu’il était dans la trentaine, que Hagee avait les moyens financiers de voyager à travers le monde, et il a choisi de visiter Israël pour la première fois.

Il voulait voir où Jésus avait vécu et enseigné, ainsi que visiter la mer de Galilée et le mur occidental. « Il est étranger d’arriver dans un pays étranger et de se sentir complètement chez soi, et il est inhabituel, mais impossible, de ne pas laisser un morceau de votre cœur dans le pays une fois là-bas », a-t-il déclaré à JNS. « Je suis arrivé en Israël en tant que touriste, et j’en suis ressorti en tant que sioniste. »

Rien ne remplace la visite d’Israël, mais il n’est pas nécessaire de se rendre en Terre Sainte pour « comprendre son importance vitale pour tous les chrétiens, apprécier son incarnation moderne et aimer son peuple », a déclaré Hagee. « Depuis le temps de l’alliance de Dieu avec Abraham, Israël a toujours et sera pour toujours. »

Le pasteur John Hagee et sa femme Diana accueillent des réfugiés ukrainiens en Israël. Crédit : CUFI/Oren Cohen.

Lors de sa visite en Israël il y a 45 ans, Hagee a vécu un « tournant dans ma vie », se tenant pour la première fois devant le Mur Occidental.

« Pendant que je priais, j’ai regardé de côté et j’ai vu un homme juif engagé dans une prière fervente. Et à ce moment-là, j’ai compris que lui et moi étions des frères spirituels, mais que je savais très peu de choses sur lui et qu’il pouvait très bien avoir peur des gens comme moi », a déclaré Hagee. « Les jours suivants, j’ai acheté autant de livres que possible pour comprendre autant que possible l’histoire du peuple juif. »

Il en vint à apprécier l’étendue de la souffrance juive sous ceux qui prétendaient porter la bannière du christianisme. Il a parlé à sa femme Diana (née Castro) et est arrivé à une décision. « Alors que je ne savais pas comment ni ce que nous allions faire exactement, le Seigneur avait mis sur mon cœur d’être une force de guérison et d’unification entre les juifs et les chrétiens », a-t-il déclaré.

En 1981, il a animé la première Nuit pour honorer Israël, et en 2006, Hagee a fondé Christians United for Israel (CUFI).

« Aujourd’hui, je crois que la plus grande réussite de CUFI est que son existence a changé la façon dont de nombreux juifs et chrétiens se considèrent », a-t-il déclaré. « Maintenant, plus de 10 millions de chrétiens ont compris l’importance de se tenir aux côtés de nos frères et sœurs juifs dans les bons comme dans les mauvais moments. »

« Plus de fois que je ne peux compter »

« J’ai eu le privilège d’avoir visité Israël plus de fois que je ne peux compter », a déclaré Hagee à JNS. « Ce qui est le plus unique à propos d’Israël n’est pas la façon dont il a changé, mais la façon dont il a conservé son caractère et sa philosophie. »

Israël a connu une croissance spectaculaire au cours du dernier demi-siècle. « Ses villes modernes se sont développées à partir de presque rien du tout », a-t-il déclaré. « Le désert a vraiment fleuri dans l’État juif. Israël est devenu l’une des nations les plus prospères et les plus puissantes du monde.

Pourtant, les valeurs fondamentales qui animent Israël et le protègent n’ont pas changé au cours des 45 années de visite de Hagee, a-t-il déclaré.

Aux États-Unis, cependant, les opinions chrétiennes sur Israël ont beaucoup évolué. Les chrétiens ont longtemps douté que leur foi ait eu un impact important sur Israël et n’ait pas traduit cette foi en action, a déclaré Hagee. Cela a changé.

« Des millions de chrétiens à travers le pays ont compris que notre mandat n’est pas seulement de prier pour que quelque chose se produise – bien que cela soit vital – mais aussi d’être des agents de changement pour que quelque chose se produise », a-t-il déclaré. « Oui, nous prions pour la paix de Jérusalem, et nous faisons aussi ce que nous pouvons pour affronter et combattre l’antisémitisme, que ce soit dans les églises, les communautés, les campus ou le Congrès. »

Hagee Ministries a fait don de plus de 120 millions de dollars à des causes humanitaires israéliennes et de plus de 9 millions de dollars pour aider les Juifs ukrainiens à faire leur alyah , selon Hagee.

« Le soutien à Israël parmi les chrétiens est une croyance religieuse profondément ancrée, mais sans éducation sur la lutte moderne d’Israël, il ne pourrait y avoir aucune action en faveur de l’Etat juif », a-t-il déclaré.

Une majorité écrasante de protestants évangéliques (79 %) ont une opinion favorable des Israéliens, tout comme 69 % des protestants traditionnels et 69 % des chrétiens en général, selon un rapport du Pew Research Center publié en avril 2019. (Parmi ces groupes, les opinions positives des Palestiniens étaient beaucoup plus faibles : 35 %, 38 % et 41 %, respectivement. Pendant ce temps, 57 % des personnes non affiliées à une religion considéraient Israël favorablement et 54 % considéraient favorablement les Palestiniens.)

Au fur et à mesure que les chrétiens deviennent plus « bibliquement alphabétisés », ils rejettent la théologie du remplacement, qui tient les chrétiens pour supplanter les juifs, et à mesure qu’ils en apprennent davantage sur l’histoire ancienne et moderne d’Israël, beaucoup deviennent des militants pro-israéliens, a déclaré Hagee à JNS.

Il a refusé de commenter les questions intérieures israéliennes, telles que la réforme judiciaire, qui a divisé de nombreux Israéliens.

« Israël est une démocratie et, comme dans toutes les démocraties, il y a des moments de grands défis », a déclaré Hagee. « Mais à la fin de la journée, la vérité trouvera son chemin et apportera l’unité et la guérison à la nation. »

« La grâce de Dieu et la marche du temps »

Hagee a amené des milliers de chrétiens en Israël au fil des ans et a trouvé des thèmes communs dans leurs expériences.

« Israël libère une force de guérison qui guérit le corps et réconforte l’âme », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas une seule fois où une âme a quitté ce sol sacré sans avoir été changée à jamais. »

Une expérience israélienne remarquable est survenue en 2021 lors d’une visite avec Nikki Haley, alors ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies et maintenant candidate républicaine à la présidentielle. Hagee se souvient très bien du moment où Haley a étreint une femme dont la maison avait été détruite par l’une des milliers de roquettes du Hamas.

Nikki Haley, alors ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, embrasse une Israélienne, dont la maison a été touchée par des roquettes en mai 2021. Crédit : CUFI/Oren Cohen.

Lors de sa visite en Israël il y a 45 ans, Hagee a vécu un « tournant dans ma vie », se tenant pour la première fois devant le Mur Occidental.

« Pendant que je priais, j’ai regardé de côté et j’ai vu un homme juif engagé dans une prière fervente. Et à ce moment-là, j’ai compris que lui et moi étions des frères spirituels, mais que je savais très peu de choses sur lui et qu’il pouvait très bien avoir peur des gens comme moi », a déclaré Hagee. « Les jours suivants, j’ai acheté autant de livres que possible pour comprendre autant que possible l’histoire du peuple juif. »

Il en vint à apprécier l’étendue de la souffrance juive sous ceux qui prétendaient porter la bannière du christianisme. Il a parlé à sa femme Diana (née Castro) et est arrivé à une décision. « Alors que je ne savais pas comment ni ce que nous allions faire exactement, le Seigneur avait mis sur mon cœur d’être une force de guérison et d’unification entre les juifs et les chrétiens », a-t-il déclaré.

En 1981, il a animé la première Nuit pour honorer Israël, et en 2006, Hagee a fondé Christians United for Israel (CUFI).

« Aujourd’hui, je crois que la plus grande réussite de CUFI est que son existence a changé la façon dont de nombreux juifs et chrétiens se considèrent », a-t-il déclaré. « Maintenant, plus de 10 millions de chrétiens ont compris l’importance de se tenir aux côtés de nos frères et sœurs juifs dans les bons comme dans les mauvais moments. »

« Plus de fois que je ne peux compter »

« J’ai eu le privilège d’avoir visité Israël plus de fois que je ne peux compter », a déclaré Hagee à JNS. « Ce qui est le plus unique à propos d’Israël n’est pas la façon dont il a changé, mais la façon dont il a conservé son caractère et sa philosophie. »

Israël a connu une croissance spectaculaire au cours du dernier demi-siècle. « Ses villes modernes se sont développées à partir de presque rien du tout », a-t-il déclaré. « Le désert a vraiment fleuri dans l’État juif. Israël est devenu l’une des nations les plus prospères et les plus puissantes du monde.

Pourtant, les valeurs fondamentales qui animent Israël et le protègent n’ont pas changé au cours des 45 années de visite de Hagee, a-t-il déclaré.

Aux États-Unis, cependant, les opinions chrétiennes sur Israël ont beaucoup évolué. Les chrétiens ont longtemps douté que leur foi ait eu un impact important sur Israël et n’ait pas traduit cette foi en action, a déclaré Hagee. Cela a changé.

« Des millions de chrétiens à travers le pays ont compris que notre mandat n’est pas seulement de prier pour que quelque chose se produise – bien que cela soit vital – mais aussi d’être des agents de changement pour que quelque chose se produise », a-t-il déclaré. « Oui, nous prions pour la paix de Jérusalem, et nous faisons aussi ce que nous pouvons pour affronter et combattre l’antisémitisme, que ce soit dans les églises, les communautés, les campus ou le Congrès. »

Hagee Ministries a fait don de plus de 120 millions de dollars à des causes humanitaires israéliennes et de plus de 9 millions de dollars pour aider les Juifs ukrainiens à faire leur alyah , selon Hagee.

« Le soutien à Israël parmi les chrétiens est une croyance religieuse profondément ancrée, mais sans éducation sur la lutte moderne d’Israël, il ne pourrait y avoir aucune action en faveur de l’Etat juif », a-t-il déclaré.

Une majorité écrasante de protestants évangéliques (79 %) ont une opinion favorable des Israéliens, tout comme 69 % des protestants traditionnels et 69 % des chrétiens en général, selon un rapport du Pew Research Center publié en avril 2019. (Parmi ces groupes, les opinions positives des Palestiniens étaient beaucoup plus faibles : 35 %, 38 % et 41 %, respectivement. Pendant ce temps, 57 % des personnes non affiliées à une religion considéraient Israël favorablement et 54 % considéraient favorablement les Palestiniens.)

Au fur et à mesure que les chrétiens deviennent plus « bibliquement alphabétisés », ils rejettent la théologie du remplacement, qui tient les chrétiens pour supplanter les juifs, et à mesure qu’ils en apprennent davantage sur l’histoire ancienne et moderne d’Israël, beaucoup deviennent des militants pro-israéliens, a déclaré Hagee à JNS.

Il a refusé de commenter les questions intérieures israéliennes, telles que la réforme judiciaire, qui a divisé de nombreux Israéliens.

« Israël est une démocratie et, comme dans toutes les démocraties, il y a des moments de grands défis », a déclaré Hagee. « Mais à la fin de la journée, la vérité trouvera son chemin et apportera l’unité et la guérison à la nation. »

« La grâce de Dieu et la marche du temps »

Hagee a amené des milliers de chrétiens en Israël au fil des ans et a trouvé des thèmes communs dans leurs expériences.

« Israël libère une force de guérison qui guérit le corps et réconforte l’âme », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas une seule fois où une âme a quitté ce sol sacré sans avoir été changée à jamais. »

Une expérience israélienne remarquable est survenue en 2021 lors d’une visite avec Nikki Haley, alors ambassadrice des États-Unis aux Nations Unies et maintenant candidate républicaine à la présidentielle. Hagee se souvient très bien du moment où Haley a étreint une femme dont la maison avait été détruite par l’une des milliers de roquettes du Hamas.

JForum avec  MENAHEM WECKER  JNS
Le pasteur John Hagee s’exprimant lors du sommet de Washington 2022 des Chrétiens unis pour Israël (CUFI). Crédit : CUFI/Oren Cohen.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires