Alain Chabat : « Je regrette un peu mon manque d’éducation religieuse »
Dans une interview donnée au magazine GQ, Alain Chabat se confie sur ses origines et son identité juive. Natif d’Oran en Algérie, il avoue ne pas avoir été élevé dans la foi. « Je me sens juif évidemment, même si je n’ai aucune éducation religieuse et suis par nature réfractaire aux clans. Mais je ne me définirais pas ainsi », assure-t-il.
Alain Chabat n’aime pas les étiquettes même s’il évoque sans complexe sa judéité, qu’il refuse de rendre taboue. « Prenez René Goscinny, l’un de mes maîtres. J’ai appris très tard qu’il était juif. A l’époque, je connaissais très peu de choses de sa vie mais j’étais sensible aux valeurs que véhicule son œuvre. Il n’y va pas en frontal, mais ça ne manque pas pour autant de points de vue. Comme lui, j’injecte quelques convictions à mes projets artistiques », confie-t-il.
Alain Chabat évoque également ses regrets par rapport à son manque d’éducation religieuse. « Je le regrette un peu aujourd’hui, parce que la culture ou le folklore peuvent être intéressants, quelle que soit la religion. En revanche, avoir les réponses ne m’intéresse pas du tout, je ne veux que les questions. Pour ça, chez les Juifs, on est servi : on répond à ta question par une autre question. » Selon lui, la religion ne doit pas être considérée comme une réponse universelle, ni ne doit être imposée aux autres. « Je comprends que ça fasse du bien d’avoir les réponses, mais celui qui est pénible, c’est celui qui pense que le seul bon chemin est le sien », dit-il.
Alain Chabat anime depuis lundi Le Late avec Alain Chabat, une émission basée sur les modèles d’outre-Atlantique, notamment celui de Jimmy Fallon, concept typiquement américain mais qui n’a jamais percé en France.
QQDM. pic.twitter.com/YWs3MlnRFY
— Le Late avec Alain Chabat (@lelateofficiel) November 21, 2022
![]() |
![]() |
Il n est pas trop tard pour rattraper votre manque d éducation religieuse juive qui est la plus grande richesse afin d évoluer et être vraiment sois même
Perds pas ton temps alors; étudie la pure Métaphysique dans l’oeuvre de René Guénon.