J-Street a rejoint les pires groupes pro-palestiniens pour empêcher le passage d’une Loi anti-BDS aux Etats-Unis. 

 

 

J-Street s’aligne aux côtés des pires groupes antisionistes, lors d’une tentative infructueuse pour envoyer à la casse une nouvelle législation qui risquerait de porter un coup mortel à l’organisation BDS aux Etats-Unis.  

[NDLR : l’intérêt de ce texte de loi est doublement intéressant :

– d’abord, autant les législateurs américains qu’Israéliens mettent sur pied un ensemble de contre-mesures pour déjouer les tentatives de boycott, organisées, notamment par l’Union Européenne, depuis plus d’un an. Ces mesures de boycott, marquant une politique officielle ou reliées, plus ou moins directement, aux groupes de pression type BDS – qui en sont les principaux instigateurs, quoiqu’en dise Madame Federica Mogherini), ne seront pas indemnes de mesures de rétorsion, de la part de deux pays qui pèsent sur le commerce extérieur. 

– Dans le même temps, Obama en personne, secondé par une clique d’anciens Ministres européens sur le retour, comme l’ex-Ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Moratinos, l’ex-Secrétaire Général de l’OTAN Javier Solana, l’ex-Ministre des Affaires étrangères de Chirac, Hubert Védrine, au moment de paroxysme de la politique antis-israélienne de la France et du soutien inconditionnel à Leïla Shahid, au Quai d’Orsay, et qui ont déclenché une crise antisémite majeure dans toute l’Europe, l’ex- Premier Ministre de Hollande Dries van Agt, multplient les lettres d’appel à un renversement majeur de la politique européenne et américaine à l’encontre de l’Etat Juif. Elle ne manquerait, sans doute, pas de profiter, en premier lieu, à l’établissement d’un Califat islamique à Gaza et à Ramallah.

– D’autre part, alors que l’Administration Obama accumule les camouflets, sur le plan intérieur comme extérieur, ses « pompes à voix », telles que J-Street, subissent les mêmes inflexions vers le bas et la déconsidération pour leurs entreprises malsaines et anti-israéliennes. Actuellement, les sondages notent une perte de prestige du parti Démocrate, dans son ensemble, avec ou sans Obama, parmi les voix juives qui se sont reportées sur cette Administration, lors des précédents cycles électoraux. Le passage et les standing-ovations de Binyamin Netanyahu au Congrès n’y sont, sans doute, pas pour rien.]

Pire, pour les boycotteurs plébiscités par l’Europe, le Canada envisage de se référer aux lois criminelles sur les crimes de haine pour sanctionner, sur le mode de la « Toélrance Zéro », les initiatives de type BDS. 

 

J-Street mène furieusement des actions de lobbying, afin de torpiller une loi déposée en ce moment au Congrès américain, afin de combattre le Mouvement BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions). 

La colline du Capitol, Washington DC, Congrès en Amerique – Thinkstock

A la fin avril, la Commission des finances du Sénat a adopté de nouveaux  amendements dans le cadre de l’Autorité pour la Promotion du Commerce (TPA), qui imposerait aux négociateurs commerciaux de démontrer leur rejet de toute initiative de BDS, et serait partie intégrante de leurs objectifs commerciaux principaux dans toute négociation de Partenariat commercial et d’investissement transatlantique (TTIP) avec l’Union Européenne. 

Ces amendements sont appuyés par tous les groupements et associations pro-israéliennes principales de la communauté juive en amérique, dont l’AIPAC, l’Israel Project, la Fondation des Alliés d’Israël et bien d’autres. 

Maios, cette avancée a provoqué l’ire des groupements d’extrême-gauche antisionistes, qui promeuvent le fait de boycotter les produits israéliens et les sociétés juives comme une façon d’isoler et de faire pression sur Israël, pour l’obliger à faire des concessions à l’Autorité Palestinienne. Pour la plupart des militants de BDS, leur but de long terme va encore plus loin : jusqu’à la destruction définitive de l’Etat d’Israël. 

L’association fanatiquement  pro-BDS, et anti-israélienne Jewish Voice for Peace (Une Voix Juive pour la Paix) est l’une des représentations dominantes qui s’oppose à cette législation, et elle est,visiblement, rejointe par le lobby auto-proclamé « pro-Israélien, pour la paix », J-Street. 

J-Street prétend que la formulation du texte – qui fait référence à tous « les territoires contrôlés par Israël » – rendrait ainsi illégal tout boycott des communautés juives viant en Judée-Samarie, qui, bien que contrôlée par Israël , n’a jamais été formellement annexée. Les groupes gauchistes et leurs partisans soutiennent largement le boycott des entreprises juives en Judée-Samarie. 

« Selon notre point de vue, il ne s’agit pas de mesures contre BDS, mais de mesures favorables aux implantations »., a déclaré à Politico, ce lundi, le Vice-Président des affaires d’Etat de J-Street, Dylan Williams, en expliquant l’opposition de son groupe à cette loi. 

Mais, malgré cette pression des groupes d’extrême-gauche – qui comprennent aussi Americans for Peace Now (Américains pour La Paix Maintenant), qui font la promotion du nettoyage ethnique des Juifs de toute la Judée-Samarie – ces amendements ont obtenu un soutien unanime et bipartisan. 

Le représentant au Congrès Peter Roskam (Rép. Illinois) qui coparraine ce nouveau projet de loi, a affirmé à Free Beacon, de Washington, que la totalité du problème est « un non-évènement : une bande issue de groupes anti-israéliens critiquant un amendement pro-israélien ». 

« Alors qu’un très vaste regroupement bipartisan, bicaméral (représentant les deux chambes) du Congrès se concentre sur le renforcement des bénéfices mutuels de la relation israélo-américaine, cette petite poignée d’organisations extérieures démontre qu’elles ont plus d’intérêt à défendre les efforts destructeurs visant à délégitmer Israël »., a t-il insisté. 

 Par Ari Soffer

Voir la publication originale sur Arutz Sheva :israelnationalnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Je ne pense que quelques chevaux de la politique sur le retour, va peser dans la balance des décisions.

La mise en accusation du Hamas concernant ses exactions pendant l’opération « Plomb durci » n’a pas arrangé les affaires du BDS.

En une phrase; « Cause toujours, tu m’intéresses » 😀