A l’heure où nous quittons Nissan pour rentrer dans Iyyar, nous nous préparons à recevoir la Thora à Chavouot en Sivan.

Cette période nous permet de nous élever spirituellement à la fois en étudiant la Torah mais également et surtout dans nos relations avec autrui, nos compagnons d’étude (havroutha) dans le respect de points de vue différents, dans notre attitude à nous honorer les uns avec les autres.

Quelques dates en Iyyar :

  • 3 Iyyar 5775 (22 avril 2015) : Yom Hazikaron: journée consacrée au souvenir de tous ceux qui sont tombés pour l’indépendance et pour la défense du pays
  • 4 Iyyar 5775 (23 avril) : Yom Haats maout anticipé: 5708 : 1948 : proclamation de l’Etat d’Israël
  • 14 Iyyar 5775 (3 mai): Pessah Cheni: « les gens qui en raison d’une impureté ou d’un voyage n’avaient pas pu procéder au sacrifice pascal (Qorbane Pessa’h) en son temps, avaient à le faire un mois plus tard, le 14 du deuxième mois, celui que nous appelons Iyyar » (Nb. 7-13).
  • 18 Iyyar 5775 (7 mai): Lag Baomer :

Même dans leur défaite, les juifs tinrent à célébrer le Lag ba-Omer, afin de rappeler à la postérité leur lutte   désespérée pour la liberté (célébration en raison de la fin d’une épidémie ou d’une victoire militaire)

  • 28 Iyyar 5775 (17 mai) : Yom Yéroushalaïm : jour de Jérusalem

« Chéhéh’éyanou » pendant le Omer (nouveau vêtement ou nouveau fruit)

Certains ont la tradition de ne pas inaugurer un nouveau vêtement durant la période du Omer (jusqu’au 34ème jour), pour ne pas avoir à réciter la bénédiction de Chéhéh’éyanou (il s’agit ici d’un vêtement qui procure une certaine joie comme une nouvelle chemise ou autre, mais du nouveau linge de corps – sur lequel on ne récite pas cette bénédiction – il est permis selon tous les avis de l’inaugurer pendant le Omer.) Tandis que d’autres s’autorisent l’inauguration de nouveaux vêtements pendant le Omer.

Certains s’imposent la Houmra (la rigueur) de ne pas coudre ou préparer des nouveaux vêtements pendant la période du Omer, mais notre tradition l’autorise. De toute façon, même les personnes qui se l’interdisent, peuvent tout de même se l’autoriser lorsqu’il s’agit des vêtements d’un Hatann (un futur marié) qui célèbre son mariage le 34ème jour du Omer.

Selon l’opinion du Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l, il n’y a aucune interdiction, ni Houmra particulière, à veiller à ne pas réciter la bénédiction de Chéhéh’éyanou sur un nouveau fruit, pendant le Omer. Les personnes qui s’en abstiennent, le font par confusion avec la période de Ben Hamétsarim (les 3 semaines entre le 17 Tamouz et le 9 Av) car effectivement, on s’abstient selon le Din de réciter cette bénédiction – même sur un nouveau fruit – durant les 3 semaines de Ben Hamétsarim.

Mais pendant la période du Omer, il n’y a absolument pas d’usage de s’en abstenir, car les jours du Omer ne sont pas des jours de deuil de par eux-mêmes, comme le sont les jours des 3 semaines de Ben Hamétsarim, pendant lesquels s’est produit la destruction des 2 Temples de Jérusalem, ainsi que d’autres malheurs si nombreux. C’est donc pour cela qu’il faut s’abstenir durant cette période, de réciter la bénédiction de Chéhéh’éyanou Vékiyémanou Véhiguiy’anou « LaZémann Hazé » (qui nous a fait vivre, qui nous a fait exister, et qui nous a fait parvenir « à ce moment-là»), alors qu’on se trouve à un moment voué aux malheurs pour la nation entière. Mais les jours du ‘Omer ne sont pas voués aux malheurs. Au contraire, selon le Rambann (Rabbénou Moché Ben Nahmann) la sainteté des jours du Omer est équivalente à celle des jours de Hol HaMoed (jours de demi-fête).

Par conséquent, il n’y a pas lieu sur ce point, de s’imposer la Houmra.

Mais en ce qui concerne les nouveaux vêtements pendant le Omer, il est convenable de s’imposer la Houmra de ne pas les inaugurer pendant cette période. Si toutefois il y a une nécessité d’inaugurer un nouveau vêtement pendant le Omer, il est juste de l’inaugurer à l’occasion de Chabbat, où l’on pourra – dans ce cas – réciter la bénédiction de Chéhéh’éyanou.

De même, à l’occasion d’une Bar Mitsva ou d’une Brit Mila, on peut autoriser l’inauguration d’un nouveau vêtement pendant le Omer.

Source : halachayomit.co.il

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires