Itamar Ben-Gvir veut s’installer à Gaza

Le ministre de la Sécurité nationale israélienne, Itamar Ben-Gvir, a récemment exprimé des opinions sur l’avenir de la bande de Gaza, plaidant pour une occupation totale du territoire par Israël et une réinstallation massive des Juifs dans la région. Dans une interview accordée au site Haredi Kikar Shabbat, Ben-Gvir a affirmé que, après la guerre, Gaza devrait être entièrement contrôlée par l’armée israélienne. Il envisage la réintroduction des colonies juives, y compris celles de Gush Katif, et propose même d’encourager l’exode volontaire des Palestiniens.

Ben-Gvir a souligné qu’il ne suffit pas simplement d’amener des Juifs dans la région ; il est également nécessaire de faciliter le départ des Arabes pour permettre une implantation juive plus vaste. Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à montrer l’exemple en s’installant à Gaza, il a répondu affirmativement, déclarant qu’il serait heureux de devenir le premier colon.

En outre, Ben-Gvir a exprimé sa volonté d’intégrer le cabinet de guerre, affirmant que s’il était inclus, il exigerait l’arrêt de l’aide humanitaire à Gaza jusqu’à la libération des otages israéliens. Il a formulé cette position en disant : « Humanitaire contre humanitaire ». Il reste confiant quant à son inclusion dans le cabinet par le Premier ministre Netanyahu.

Sur le front nord, Ben-Gvir a aussi fait part de ses vues, affirmant qu’une guerre contre le Hezbollah et la destruction de l’unité de Radwan sont indispensables pour assurer la sécurité d’Israël, estimant qu’aucun accord international ne pourrait résoudre ces tensions.

Pendant ce temps, les combats à Rafah continuent. Les forces de défense israéliennes (FDI) avancent rapidement, avec des unités de réserve et des cadets rejoignant les opérations. L’objectif est de sécuriser la région et de faire pression sur les dirigeants du Hamas pour la libération des otages.

L’idée de Ben-Gvir de réinstaller des colonies juives à Gaza et de contrôler totalement le territoire peut sembler séduisante, surtout en se souvenant qu’avant 2004, il y avait des implantations israéliennes à Gaza et bien moins de problèmes sécuritaires. À cette époque, la présence de Tsahal dans la région contribuait à maintenir une certaine stabilité. Cependant, dès que Tsahal s’est retiré de Gaza, le Hamas a pris le pouvoir et s’est armé considérablement, entraînant les graves conséquences que nous connaissons aujourd’hui. La question se pose donc : pourquoi ce qui était possible il y a dix ans ne le serait-il plus maintenant ? Si cette stratégie a déjà fonctionné par le passé, il est légitime de se demander si elle pourrait à nouveau apporter une solution durable à la sécurité d’Israël et à la stabilité de Gaza.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Tant qu’une population arabe sera maintenue à gaza, le hamas aura un socle sur lequel reposer, et cette guerre n’aura résolu aucun problème sécuritaire pour Israël qui continuera à recevoir des roquettes et subir des pogroms. Il est donc impératif, pour la survie d’Israël, de déplacer ces populations vers l’Égypte, les pays arabes dont elle est issue, et l’Europe qui les aime tant.

Netanyahou a conscience du problème, et, même s’il le nie fortement en public, laisse Ben Gvir en parler. Il vient encore de réussir un gros coup en obtenant le déplacement de plus de 900.000 arabes de Rafah, preuve que ce sont des réfugiés qui n’ont aucune attache à la terre de gaza, et qu’on peut facilement déplacer. Un problème est que l’Égypte ne veut pas les laisser entrer dans le Sinaï, pour des raisons à éclaircir. Aussi, je maintiens qu’un bombardement  » erroné  » de la barrière frontalière avec l’Égypte, ouvrira une brèche où s’engouffreront des centaines de milliers de gazaouis. C’est durant la guerre qu’on reconnaît les grands politiciens capables de penser et mettre en place les circonstances de l’après-guerre, mais pour moi Netanyahou reste un faible car il doit probablement négocier l’après-guerre avec les américains, et ce au mépris des intérêts d’Israël. Israël manque cruellement de politiciens rationnels et à poigne suffisante.

Merci

Seule solution détruire le Hamas et ses chefs , expulser les gazaouis vers d’autres pays arabes, puis s’occuper du Liban et Hizbollah, tout est possible il faut pas laisser l’Iran avoir sa capacité nucléaire, à partir de ce point de vue militaire le monde du moyen orient peut changer en profondeur…