Israël va avancer la vente d’Arrow 3 à l’Allemagne mais n’armera pas l’Ukraine.

L’Allemagne a demandé le système Arrow 3 à Israël par crainte que la Russie puisse étendre ses ambitions territoriales au-delà de l’Ukraine.

Israël a l’intention de vendre le système défensif Arrow 3 à l’Allemagne mais ne prévoit pas de fournir à l’Ukraine des armes de protection, a déclaré jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

« Nous avons parlé de faire avancer la vente du système Arrow 3 à l’Allemagne », a déclaré Netanyahu, en soulignant l’un des aspects sécuritaires importants de sa visite d’une journée en Allemagne.

Il a souligné l’aspect symbolique d’une telle vente, compte tenu de l’histoire entre les deux pays pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Allemagne contrôlée par les nazis a tué six millions de Juifs .

« C’est un point d’importance historique, il y a 78 ans, nous n’étions rien, nous étions des feuilles balayées par le vent envoyées dans les fours de la destruction », a déclaré Netanyahu.

« Maintenant, 80 ans plus tard, le représentant d’un État juif souverain parle au chef d’une nouvelle Allemagne différente, une Allemagne différente, de la possibilité que les systèmes défensifs de l’État juif protègent le ciel de l’Allemagne », a déclaré Netanyahu.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avec le chancelier allemand Olaf Scholz. (crédit : CHAIM TZACH/GPO)

L’Allemagne a recherché le système défensif sophistiqué d’Israël par crainte de la possibilité que la Russie puisse étendre ses ambitions territoriales au-delà de l’Ukraine.

Scholz a informé Netanyahu de ses conversations avec l’ administration Biden , qui doit également approuver la vente. Il a donné son consentement mais il reste encore des étapes formelles à franchir, en plus des étapes bureaucratiques en Allemagne et d’autres accords entre Berlin et Jérusalem.

Netanyahu et Scholz discutent de l’Ukraine et de la Russie
Les deux hommes ont discuté en privé de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et Scholz a également abordé la question publiquement.

Scholz a appelé la Russie à se retirer de l’Ukraine et Israël à se tenir aux côtés de l’Allemagne et des États-Unis dans son soutien à Kiev.

Israël a fourni une aide humanitaire et économique à l’Ukraine mais a cédé à la demande de Kiev pour des systèmes anti-drones et anti-missiles, tels que le David Sling .

Netanyahu, lors de sa conférence de presse avec Scholz, a raconté qu’Israël n’était toujours pas prêt à offrir à l’Ukraine une telle assistance défensive.

Source : jpost.com – Par Tovah Lazaroff 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires