Le ministre de l’Energie Yuval Steinitz s’est entretenu dans la matinée avec son homologue turc Berat Albayrak

La Turquie et Israël vont examiner la construction d’un gazoduc reliant les deux pays pour acheminer le gaz israélien en Turquie, mais aussi jusqu’en Europe, a annoncé jeudi à Istanbul le ministre israélien de l’Energie.

« Nous avons décidé d’entamer immédiatement un dialogue entre nos deux gouvernements… dans le but d’examiner la possibilité et la faisabilité d’un tel projet », a précisé devant la presse Yuval Steinitz, à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc Berat Albayrak. Il s’agissait de la première visite d’un membre du gouvernement israélien en Turquie depuis la fin d’une crise diplomatique de six ans entre les deux pays.

Steinitz s’est entretenu dans la matinée à Istanbul avec Albayrak – également gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan – en marge du Congrès Mondial de l’Energie, selon un responsable de l’ambassade d’Israël en Turquie.

En juin, les deux pays avaient signé un accord pour mettre un terme à leur brouille diplomatique, née en 2010 après le raid d’un commando israélien contre une flottille turque qui tentait de briser blocus israélien imposé à la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Le raid, au cours duquel des membres du commando israélien avaient été attaqués par des militants à bord du navire Mavi Marmara, s’est soldé par la mort de 10 Turcs et par plusieurs soldats blessés, côté israélien.

Le ministre israélien devait ensuite prononcer un discours au forum énergétique lors d’une session intitulée « Un nouveau paysage de la Méditerranée orientale ».

Aux termes de l’accord de réconciliation, Israël a versé fin septembre 20 millions de dollars (près de 18 millions d’euros) d’indemnités à la Turquie au profit des familles des victimes de l’assaut.

En contrepartie, Ankara a abandonné les poursuites contre les anciens chefs de l’armée israélienne pour leur implication dans l’assaut.

Outre les excuses et un allègement du blocus israélien imposé à la bande de Gaza, la compensation financière était l’un des éléments clés réclamés par Ankara pour s’engager dans une normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël.

Israël et la Turquie, qui n’avaient pas totalement rompu leurs relations pendant la crise, ont par ailleurs convenu d’échanger de nouveau des ambassadeurs.

Récemment, Ankara s’est montré intéressé par une coopération énergétique avec Israël, souhaitant importer le gaz naturel offshore dont l’extraction croît.

i24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardn

Que de renoncements et de dédommagements de la part d’Israël vers le regime islamo fasciste turc pour seulement un hypothétique accord sur la fourniture de gaz. Bibi et Steinitz sont de tres mauvais diplomates, et mettent encore Israël dans une positin délicate.