Un exploit pour Smotrich: la dette de plusieurs milliards de shekels de l’Autorité palestinienne a été entièrement recouvrée après 15 ans

Le ministère israélien des Finances a réussi à effacer une dette d’électricité de 1,1 milliard de shekels due depuis dix ans par l’Autorité palestinienne, tout en réaffectant simultanément des fonds du fonds norvégien destinés à Gaza.

Le ministère des Finances a compensé toutes les dettes d’électricité de l’Autorité palestinienne – 1,1 milliard de shekels (310 millions de dollars) – tout en vidant simultanément le fonds norvégien où les fonds destinés à l’Autorité palestinienne avaient été déposés depuis le début de la guerre.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a mené cette initiative tout au long de l’année écoulée et a annoncé dimanche au Cabinet diplomatique et de sécurité l’achèvement du processus – collectant la totalité de la dette qui s’élevait à 1,9 milliard de shekels (515 millions de dollars) depuis plus d’une décennie.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich (Oren Ben-Hakoon)

De plus, et ce n’est pas moins important, le ministère des Finances a émis dimanche un ordre au fonds norvégien, où Israël a déposé des millions prélevés sur les fonds de l’AP destinés à la bande de Gaza (275 millions de shekels par mois, soit 74 millions de dollars), soit un total de 1,4 milliard de shekels accumulés jusqu’en mai (379 millions de dollars). Cet argent servira à couvrir les dettes de l’AP envers les entreprises israéliennes: la moitié ira aux entreprises qui ont fourni du carburant à l’Autorité palestinienne et l’autre moitié à la compagnie d’électricité israélienne.

Depuis mai dernier, lorsque la Norvège a annoncé sa reconnaissance unilatérale d’un État palestinien , le ministre Smotrich a également cessé de transférer les fonds de compensation au fonds norvégien et a commencé à accumuler le montant séparément en Israël. Aujourd’hui, la somme qui était censée revenir à l’AP après la guerre, à la fois du fonds et d’Israël, est transférée pour couvrir les dettes envers l’Israel Electric Corporation en coordination avec les États-Unis. Les négociations en coulisses sur cette question avec l’AP et diverses entités américaines ont été menées par le directeur général adjoint du ministère des Finances. Ce dernier a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué: transférer l’argent en totalité, sans réduire les intérêts de retard, des fonds de l’AP à l’Israel Electric Corporation.

Un rapport de 2021 du Bureau du contrôleur de l’État d’Israël a averti que la facture d’électricité impayée de Ramallah était la principale raison des difficultés financières persistantes de la société israélienne d’électricité.

En 2023, Smotrich a ordonné à ses conseillers de trouver une solution à ce problème. La démarche actuelle est autorisée par la législation promulguée à la suite des accords d’Oslo, qui autorise la déduction des recettes fiscales et douanières perçues par Israël pour le compte de l’AP afin de compenser les dettes.

Depuis son entrée en fonction en 2022, Smotrich a également pris des mesures pour transférer des fonds destinés à l’Autorité palestinienne afin d’indemniser les familles des victimes du terrorisme.

Le ministre a retenu 138,8 millions de shekels (39,5 millions de dollars) à l’Autorité palestinienne en janvier 2023 et 130 millions de shekels (35 millions de dollars) en juin 2024. Dans les deux cas, l’argent a été réorienté pour indemniser les victimes du terrorisme arabe.

L’Autorité palestinienne, dans le cadre de sa politique de « paiement pour meurtre », verse des allocations mensuelles aux terroristes condamnés et aux familles des terroristes tués. Le Fonds des martyrs est une pierre angulaire de la législation de l’AP, qui accorde aux terroristes ou à leurs proches le droit de recevoir des allocations aussi longtemps qu’ils sont en vie.

En 2018, le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré : « S’il nous restait un seul centime, nous le verserions aux familles des martyrs et des prisonniers. »

JForum.fr avec ILH (Shirit Avitan Cohen) et jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Et chè ! Kol hakavod.

Joseph

Bonne nouvelle, mais l’article manque de clarté.