Israël accepte de retarder l’invasion terrestre de Gaza à la demande des États-Unis
Washington a convaincu Jérusalem d’attendre qu’elle déploie des défenses aériennes pour protéger ses troupes au Moyen-Orient.
Israël a accédé à la demande américaine de suspendre son invasion terrestre prévue de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, afin que les forces américaines puissent positionner leurs défenses aériennes pour protéger leurs troupes dans la région.
« Le Pentagone s’efforce de déployer près d’une douzaine de systèmes de défense aérienne dans la région, notamment pour les troupes américaines servant en Irak, en Syrie, au Koweït, en Jordanie, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis », a rapporté mercredi le Wall Street Journal .
Les responsables américains ont convaincu Israël d’attendre que ces déploiements soient terminés, ce qui pourrait avoir lieu dès cette semaine.
Israël prend également en considération les efforts diplomatiques visant à fournir des biens aux civils à Gaza et à libérer les otages capturés par le Hamas lors du massacre du 7 octobre, ont déclaré des responsables américains et israéliens au Journal .
Cependant, la principale préoccupation de Washington est de protéger ses troupes contre les attaques de missiles et de roquettes, car il craint que les groupes terroristes n’intensifient leurs attaques contre les forces américaines une fois qu’une invasion terrestre israélienne commencera.
Il y a eu récemment au moins 13 attaques de ce type en Irak et en Syrie avec des drones et des missiles. Un entrepreneur américain a été tué et un drone américain a été détruit, ont indiqué des responsables américains.
Deux douzaines de militaires américains ont été légèrement blessés lors d’attaques de drones et de roquettes contre des bases militaires de la coalition en Irak et en Syrie le 18 octobre, a déclaré mercredi à CNN un responsable du commandement central américain .
Mardi, le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi , a déclaré que l’incursion terrestre très attendue de l’armée dans la bande de Gaza était retardée en raison de « considérations tactiques et stratégiques ».
« Tsahal est prêt pour la manœuvre, et nous prendrons une décision avec l’échelon politique concernant la forme et le calendrier de la prochaine étape », a déclaré Halevi lors d’une conférence de presse tenue près de la frontière avec Gaza.
« Nous nous sommes préparés à cela. Tsahal et le Commandement Sud ont préparé des plans offensifs de qualité pour atteindre les objectifs de la guerre », a-t-il ajouté.
« Nous profitons de chaque minute pour être encore mieux préparés », a déclaré Halevi. « Et chaque minute qui passe de l’autre côté, nous frappons encore plus l’ennemi. Tuer des terroristes, détruire des infrastructures, collecter davantage de renseignements pour l’étape suivante.
« C’est notre pays, notre maison, et nous le défendrons par tous les moyens », a promis le général.
En préparation d’une attaque terrestre prévue pour détruire les capacités du Hamas, l’armée de l’air israélienne frappe les actifs terroristes à Gaza « à un rythme jamais vu depuis des décennies », a déclaré un responsable militaire le 20 octobre.
JForum.fr avec jns
![]() |
![]() |
C’est un prétexte. On ne reporte pas une offensive de cette importance pour une telle raison. La géostratégie c’est une partie d’échecs. D’abord, la Russie, classique soutien des pays arabes, n’est plus l’ hyper puissance que l’on croyait. Elle est donc exclue du jeu, et pour Biden c’est une opportunité extraordinaire qu’il ne peut pas laisser passer. Je doute fort que l’Iran ait actuellement un plan d’attaque d’Israël ou des États-Unis au Moyen-Orient, on s’en serait rendu-compte. Ce serait plutôt l’inverse, l’Amérique prévoit de castagner l’Iran. De même, je le répète, le hizbulah n’a pas de plan pour attaquer Israël, sinon il l’aurait déjà mis en application. On voit bien qu’Israël se prépare à attaquer le Sud Liban. Les Juifs veulent saisir l’opportunité de se débarrasser des nuisances du hamas et du hizbulah pour se retrouver face à un Iran isolé. Comme la Russie est trop faible et que la Chine n’est pas prête à intervenir, l’occasion est trop belle pour se retenir de foncer.