Le gouvernement israélien a pour tradition de ne jamais prendre position sur les questions de politique interne des pays étrangers.

Mais la grave crise politique et sociale qui secoue le Venezuela semble faire exception.

Suivant la demande des Etats-Unis et l’exemple de quelques pays d’Europe, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé dimanche qu’Israël reconnaît officiellement le chef de l’opposition Juan Gaido, président du parlement, comme étant désormais le président officiel du Venezuela.

Le dictateur Nicolas Maduro

Sur fond de grave crise économique et sociale structurelle malgré les énormes ressources naturelles du pays, Juan Gaido mène depuis quelques semaines la fronde contre le dictateur socialiste Nicolas Maduro, successeur et disciple de Hugo Chavez.

Le jeune président du Parlement est devenu l’espoir de toute l’opposition vénézuélienne et a lancé la rebellion après avoir affirmé que de graves irrégularités avaient eu lieu lors des dernières élections présidentielles de 2018 qui avaient vu la victoire de Maduro avec près de 68% dres suffrages. Il s’est ainsi auto-proclamé président du pays et a appelé Nicolas Maduro à démissionner.

A son appel., de grandes manifestations se sont déroulées à Caracas et dans d’autres grandes villes du pays. Le jeune meneur de la rébellion a indiqué son plan pour les mois qui viennent: fin de l’« usurpation » de Nicolas Maduro, investi le 10 janvier pour un second mandat après des élections jugées par beaucoup illégitimes, formation d’une équipe de transition et organisation d’un scrutin libre.

Il a également appelé l’armée à l’insurrection, mais pour l’instant, elle reste fidèle au pouvoir en place.

Pour comprendre qui est Nicolas Maduro, il suffit de voir qui lui a exprimé son soutien depuis que son pouvoir est menacé: la Russie, l’Iran, la Syrie, le Hezbollah, le président turc Erdogan et aussi le parti de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, ami et admirateur de Chavez et Maduro.

L’opposition accuse le président Maduro d’avoir entraîné le pays dans une très grave crise économique et sociale et d’avoir isolé le pays.

Le président américain Donald Trump a été le premier à proclamer Juan Gaido comme président légitime du Venezuela, ce qui avait entraîné la fermeture immédiate par Caracas de toutes les représentations américaines dans ce pays ave expulsion de tous les diplomates, ainsi que le rapatriement de tous les diplomates vénézuéliens en poste aux Etats-Unis.

Donald Trump a menacé le président Maduro au cas où il tenterait de s’en prendre à Juan Gaido.

Un changement de régime au Venezuela vers une démocratie serait une excellente nouvelle pour Israël mais aussi pour la communauté juive locale, jadis prospère, mais qui s’est réduite comme peau de chagrin sous les régimes antisionistes et antisémites de Hugo Chavez et Nicolas Maduro.

par Shraga Blum

Photo Twitter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires