La France qui a connu plusieurs fiascos en politique étrangère, en Syrie comme en Ukraine , n’entend se départir de sa posture de donneur de leçons. Après avoir voté à l’UNESCO une motion anti-israélienne et antisémite en niant tout simplement l’Histoire, et en insultant les juifs par le dénie de leur identité qui est fondue avec la terre d’Israël dont ils portent le Nom* voilà qu’elle se lance dans une énième entreprise vouée à l’échec tant les bases mêmes de celle-ci sont erronées et stupides.

Si on en croit son adhésion à la motion de l’Unesco qui nie les liens entre le peuple juif et sa terre, on ne voit pas comment elle pourrait faire avancer la paix dans la région. De plus aucun pays arabe ne semble vraiment intéressé par le sort des Palestiniens, et certains d’entre eux préfèrent de loin un Israël fort à leur coté, qu’un terrorisme qui a fait exploser leur économie touristique entre autres.

Une date est enfin fixée. La première conférence internationale, proposée par la France pour relancer un processus politique entre Israéliens et Palestiniens, se tiendra à Paris lundi 30 mai. Elle rassemblera les ministres des affaires étrangères d’une vingtaine de pays, dont les membres du Quartet (Etats-Unis, Russie, Union européenne (UE), Organisation des Nations unies (ONU)), les principales nations de l’UE et les pays clés de la Ligue arabe. Cette conférence doit servir avant tout à s’accorder sur un calendrier et des objectifs généraux, avant la tenue d’une nouvelle réunion, décisive, entre chefs d’Etat et de gouvernement, d’ici à la fin de l’année. C’est seulement alors que Palestiniens et Israéliens seraient conviés à la table des discussions.


L’initiative française vise à sortir du patronage traditionnel et infructueux des Etats-Unis dans les négociations bilatérales. Depuis le printemps 2014 et l’échec du secrétaire d’Etat, John Kerry, aucun processus politique n’a été relancé. Paris aimerait surmonter le pessimisme général et réunir toutes les bonnes volontés autour de ce conflit, même s’il est passé au second rang des priorités. D’ici au 30 mai, le Quartet devrait rendre un rapport dressant un constat sévère de la détérioration sur le terrain et dessiner des pistes pour la préservation d’une solution à deux Etats.

L’annonce de la date du 30 mai a été faite par Haaretz, jeudi 21 avril. Le quotidien israélien a compromis la communication du Quai d’Orsay. Plusieurs quotidiens, français et étrangers, doivent publier vendredi un entretien avec Jean-Marc Ayrault, dans lequel le ministre des affaires étrangères annonce la première concrétisation de l’initiative française, en termes de calendrier. La conférence du 30 mai devrait être précédée d’un ou plusieurs jours par une réunion technique entre diplomates, pour s’accorder sur les termes du communiqué final. Auparavant, M. Ayrault pourrait effectuer une visite éclair en Israël et dans les territoires occupés. La date du 13 mai est examinée.

Pour l’heure, les Israéliens font preuve d’une grande réserve publique par rapport à l’initiative française. Ils estiment que son sort dépend des intentions de l’administration Obama, qui demeurent illisibles. Le président américain tentera-t-il, dans les derniers mois de son mandat, de s’activer une dernière fois sur ce dossier maudit ? La période avant le scrutin présidentiel de novembre est très défavorable. Mais les deux mois suivants, avant l’entrée en fonction de son successeur, peuvent lui offrir une liberté inédite.

Jforum.fr – Le Monde

 

 

* Israël est un des Noms de Dieu, et il y est intimement associé, ainsi quand nous disons : “Ecoute Israël l’Eternel ton Dieu l’Eternel est Un” il y a une double lecture possible la première bien connue la seconde c’est Ecoute “Israël l’Eternel”….

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
RAMUNCHO1i

La France n’est plus qualifiée pour jouer une négociatrice entre Israél et les Palestiniens. Compte tenu du faite qu’Elle applique une politique essentiellement pro palestinienne Elle ne peut pretendre faite avancer les choses. Mr Hollande et se ministres ne peuvent plus intervenir .

Akerman Michel Israël

Une conférence pour la « paix » ou un condamnation de plus des Nations CONTRE Israël, pays des Juifs ? Hollande-Ayrault vont-ils inviter l’Unesco et le Conseil des Droits de l’Homme aux mains des dictatures et des états musulmans ? Plus rien ne peut surprendre de la part de la république française.
L’ex amant de la compagne du minable bourreau de coeurs Hollande (Ségolène Royale), n’a pas tarder à se montrer aussi antisioniste que son prédécesseur Fabius (ex amant de la femme actuelle de Sarkozy, les politiciens français sont une grande famille).
Israël EST la cause de tous les malheurs du monde, et en particulier de celui des envahisseurs arabes de notre Terre.
C’est en clair ce qu’il faut comprendre de son annonce et des raisons de l’initiative française que le milliardaire tueur d’enfants Juifs, abou mazen, soutient évidement.
Le Maroc a envahi l’ex Sahara espagnol et construit un mur pour se protéger du Polissario mais la France, dont de nombreux politicards possèdent une demeure à Marrakech, s’en fiche. La Russie a pris la Crimée à l’Ukraine mais la France s’en balance. La Chine a volé le Tibet mais la France s’en moque. La Libye est en pleine décomposition mais Hollande a d’autres préoccupations. Le Skri Lanka n’existe plus mais qui s’en soucie ?
MAIS le Peuple d’Israël revient chez lui et CA, ce n’est pas acceptable pour la France qui redevient pétainiste avec la gauche, la droite et le centre unaniment d’accord. Il suffit de se pencher sur la politique de l’Elysée et du Quai d’Orsay depuis de Gaulle pour s’en convaincre.
Le PS pense, sur notre dos, remonter dans les désastreux sondages au sujet des prochaines élections et pas seulement les présidentielles. C’est pourquoi elle invite l’ONU, le Quartet, la Russie et les Etats-Unis d’Hussein Obama qui sont devenus tout aussi menteurs, lâches, iniques, antisémites que la France des Droits de l’Homme sauf pour les Juifs !
Nous venons de nous souvenir de la sortie d’Egypte pour retourner dans notre Pays, un des plus petit du monde. Si les §#&%¤s qui se retrouveront à Paris s’imaginent que nous allons nous suicider pour leurs faire plaisir, c’est qu’ils oublient que cette Terre sera toujours la notre alors que beaucoup de ceux qui veulent nous en faire partir auront bientôt disparu dans les poubelles de l’Histoire, les pseudos falestiniens arabes y compris.
Moadim le Simha !

Bensoussan

Le silence des médias et en général de l' »opinion francaise » suite au déni d Israël et de l Histoire du Peuple Juif est assourdissant.
Nous n avons pas vu qui que soit sur l échiquier politique français, protester contre cette mascarade. Le Pays qui ose se pretendre etre la patrie des Droits de l homme poursuit avec perfidie son allégeance au monde Islamique.
Il serait utopique voire suicidaire d espérer un retour en arriere. Le réalisme nous oblige à nous adapter à cette situation. Le départ ou la lutte.
Les moyens ne manquent pas pour nous protéger des nouveaux coups bas qui nous seront portés.
Est il saugrenu de refuser toute compétence et toute legitimite à la France dans sa prétendue recherche d une solution au problème de l occupation de la Jude-samarie par l occupant pseudo palestinien. Opposons avec force et détermination notre version de l Histoire. Refusons par avance toutes décisions même Onusiennes qui confirmeraient la version négationiste de l Histoire du Peuple Juif. Posons comme préalable à tous échanges avec les instances internationales l abolition des votes qui ont été pris à l Unesco.
Quelles seraient les conséquences si Israël radicalisation à son tour sa position ?
toutes

JacksDoran

Hollande ferait mieux de s’occuper des affaires de la France, et Jean Marc Ayrault l’ex premier ministre a déjà fort a faire avec la construction du nouvel aéroport, qu ils gardent leur énergie pour faire ce à quoi ils ont été élus et qu ils laissent aux Israeliens s’occuper de leurs affaires