Israël met en garde ses citoyens contre l’ambassade à Athènes

L’avis a été publié à l’approche d’une commémoration politique annuelle, souvent entachée par la violence d’extrême gauche.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a averti dimanche soir les citoyens en Grèce de rester temporairement à l’écart de l’ambassade à Athènes et d’éviter l’affichage public de symboles israéliens et juifs, entre autres mesures de sécurité, avant les manifestations d’extrême gauche et pro-palestiniennes qui ont tourné à la violence.

L’avis, qui a été émis pendant plusieurs heures et a pris fin à minuit, exhortait également les Israéliens à éviter l’Université Aristote de Thessalonique et le consulat américain dans la ville portuaire grecque.

Dans un communiqué en hébreu, Jérusalem a mis en garde contre « des manifestations inhabituelles dans ces zones, avec la crainte que des éléments anti-israéliens y participent et qu’il y ait des manifestations de violence ».

Viki Sarkov, un Israélien vivant à Athènes, a expliqué dimanche à Maariv que les rassemblements avaient été convoqués sous prétexte de commémorer le soulèvement de l’école polytechnique d’Athènes en 1973, qui était une manifestation étudiante massive contre la junte militaire grecque de 1967-1974.

Sarkov a noté qu’étant donné les guerres en cours aux frontières sud et nord d’Israël, « des manifestants pro-palestiniens pourraient se joindre à eux, donc pour des raisons de sécurité, il est préférable de rester à l’écart de telles émeutes des jours comme celui-ci ».

Les commémorations annuelles étant souvent émaillées de violences d’extrême gauche, au moins 5.500 policiers ont été déployés, selon l’ AFP. Les forces de sécurité ont été appuyées par des unités anti-émeutes, des drones et des hélicoptères surveillant des lieux clés, notamment les ambassades américaine et israélienne, a annoncé la police grecque.

Plus de 110 personnes ont été arrêtées lors des contrôles effectués avant la marche à Athènes. A Thessalonique, des émeutiers ont lancé des cocktails Molotov sur la police. Les forces de l’ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des bombes assourdissantes.

Le Conseil de sécurité nationale israélien n’a pas relevé son avertissement de voyage pour la Grèce, qui reste au niveau deux, ou « menace potentielle », sur quatre. Il est conseillé aux Israéliens présents dans le pays de « faire preuve de précautions accrues ».

Le 7 novembre, des foules arabes ont mené une série d’ agressions antisémites contre des supporters de football israéliens en visite à Amsterdam, faisant cinq blessés  sérieux et environ 20 à 30 blessés légers.

Une semaine plus tard, lors d’un match de football entre les équipes nationales d’Israël et de France près de Paris, au moins une bagarre dans les tribunes et plusieurs affrontements de faible intensité ont eu lieu à l’extérieur du Stade de France.

Le Conseil de sécurité nationale a également récemment mis en garde les Israéliens à l’étranger contre des complots terroristes déjoués visant des voyageurs israéliens et des communautés juives locales, notamment en Thaïlande et au Sri Lanka.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Drôle de titre !