L’ambassadeur par intérim d’Israël en France, Daniel Saada, présente les perspectives humaines, entre Marocains, Israéliens et Français. [Harold Hyman]

RAPPROCHEMENT HISTORIQUE ENTRE ISRAËL ET LE MAROC : FIN DE L’ANATHÈME CONTRE ISRAËL EN FRANCE

La France, via notamment la langue française, va sûrement jouer un rôle dans la reconnaissance mutuelle entre l’État d’Israël et le Royaume du Maroc, annoncée le 10 décembre par un tweet du président des États-Unis, Donald Trump. Cela changera la donne diplomatique, maintenant que le Maroc rejoint plusieurs autres États arabes dans la normalisation avec Israël.
L’ambassadeur par intérim d’Israël en France, Daniel Saada, présente les perspectives humaines, entre Marocains, Israéliens et Français.

Les juifs d’origine marocaine en France et en Israël sont-ils liés ?

Daniel Saada : Depuis la création d’Israël, 200.000 juifs sont arrivés du Maroc en Israël, et ils ont des liens familiaux en France et au Canada, et des ponts avec le Maroc-même, et donc le lien avec le pays d’origine est important. Cinquante mille israéliens par an visitent le Maroc, avec des passeports israéliens ! Et l’on estime à 700.000 leurs descendants israéliens.

Y a-t-il déjà des israélo-marocains de passeport ? Y en aura-t-il dorénavant ?

Israël n’exige pas la renonciation de nationalité pour ceux qui acquièrent la nationalité israélienne. Bien au contraire, il y a en Israël une mode de retrouver la communauté nationale ancestrale, en net contraste avec la coupure que l’on exigeait des premiers arrivants. Se désinvestir de noms, de langues, de souvenirs du passé, était une fusion dans la nation israélienne symbolique. Et c’est la troisième génération qui est attirée par ces visites au pays d’origine des grands-parents. Ce phénomène est en pleine vogue chez tous les Israéliens, et l’on fait même des voyages avec les trois générations.

Lingustiquement, entre Marocains et Israéliens, va-t-on communiquer en français, si ce n’est en arabe ?

Nous sommes heureux de renouer avec ce grand pays musulman et ami, et sommes contents que le Maroc soit partiellement francophone. L’ennui pour nous est qu’à la Francophonie, la République du Liban et d’autres États nous bloquent, alors que nous sommes au-delà d’un million — certains parlent de deux millions — de francophones en Israël, et France et Israël ont toujours eu des relations passionnées. Et la langue française apportera un apaisement. Et nous nous en disons, Salam et Bienvenue.

Diplomatiquement parlant, la normalisation Maroc-Israël va-t-elle faciliter les relations entre l’État d’Israël et d’autres États ?

Nous espérons que les choses deviennent plus faciles, et déjà il faut remarquer que les accords d’Abraham sont un processus qui met fin à une situation aberrante car Israël n’a pas de contentieux territoriaux ou autres avec ces États. Et il y a un autre message à capter : ces reconnaissances mutuelles marquent la fin d’une confrontation inutile qui puisait dans l’anathème et le boycott. Nos nouvelles relations avec les Émirats Arabes Unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, voilà un message d’apaisement. Que ce soit entendu même en France ! Il y a trop tendance en France à penser que soutenir la Palestine passe par l’anathème contre Israël. Ces États arabes montrent que l’on peut être ami d’Israël et soutenir la Palestine. Au lieu d’importer le conflit israélo-palestinien en France, qu’on importe la paix !

Peut-on s’attendre à des projets trilatéraux entre Français, Israéliens et Marocains ?

Il y a eu, entre 1995 et 2000, des relations semi-officielles Israël-Maroc. Nous y revenons et les surpassons. Il y a des relations privilégiées Maroc-France, comme il y en aura côté Israël-Maroc. Il y a beaucoup de choses à imaginer, et nos amis Français vont imaginer de projets trilatéraux.

Donc l’on pense à du gagnant gagnant, du Win win, sous quelle forme ?

Oui, du win win, car d’autres pays musulmans, d’autres capitales viendront, et cela produira un apaisement pour les autres communautés arabo-musulmanes dans le monde, afin que l’on en finisse avec les boycotts de produits et de professeurs.

DIPLOMATIE Accord Emirats-Israël: Emmanuel Macron «salue une décision courageuse»

Je pense que l’alibi du soutien à la cause palestinienne est devenu caduc, et donc que les masques tombent. On peut avoir des relations avec Israël et soutenir la cause palestinienne. L’autre posture n’est que haine et antisémitisme. À Dubaï au grand marché, nos fruits et légumes attirent les clients justement parce qu’ils sont clairement marqués, avec le drapeau israélien.

https://www.cnews.fr/monde/2020-12-18/rapprochement-historique-entre-israel-et-le-maroc-fin-de-lanatheme-contre-israel-en

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex E. MERALI

Qu’a-t-on besoin de la france dans cette affaire de paix à réussir entre Israël et le Maroc ? Range-t-on sa poubelle dans son salon ?

Damran

M. SAADA est ministre plénipotentiaire chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France.
Aucun ambassadeur/trice n’a été nommé pour remplacer Mme Aliza Bin-Noun.
Il faudra qu’Israël fasse encore poireauter les Roquets d’Orsay, agacés de cette situation.
Au fil des ans, la France est devenue le pays le plus extrémiste de la ligue arabe.
Cette « amie » qui n’en est pas une, ne rate jamais une occasion de montrer son hostilité envers Israël dans toutes les instances internationales où elle vote systématiquement, les résolutions les plus dégueulasses, injustifiées, odieuses, qui choquent par leur violence.
Les gardiens de la Mosquée d’Orsay continueront encore à lécher les babouches du Maroc en gardant leurs distances avec Israël, tout en répétant encore et encore, la formule magique et usée jusqu’à la corde qui plait tant aux débiles profonds :
Solution à deux états basée sur le droit international, et tout le tralala.
Chacun connait la réactivité légendaire de la France, il faudra attendre encore quelques décennies, avant qu’elle ne réfléchisse à un changement de sa politique arabe.
Bon, mais peut-être que d’ici là, la France sera devenue une république arabe…..

KIGEM

SI LES MÉDIAS EUROPÉENS ET NOTAMMENT FRANÇAIS SE METTAIENT À INFORMER LEUR PUBLIC SUR LA RÉALITÉ ISRAÉLIENNE LES ACTES ANTISEMITES SERAIENT INEXISTANTS.