L’université d’Ariel reçoit plus de 100.000 dollars d’indémnités du gouvernement espagnol

Le gouvernement espagnol a récemment versé une indemnité de 430.000 shekels (230.000 euros) à l’université israélienne d’Ariel en Cisjordanie, après que 15 étudiants en architecture ont été empêchés de participer à un concours international parrainé par le ministère du Logement espagnol au prétexte qu’ils étaient issus « des territoires occupés ».

L’université d’Ariel avait été impliquée dans une lutte juridique complexe après l’envoi d’un groupe d’étudiants en Espagne en 2009, qui avait été sélectionné pour faire partie des 21 finalistes d’un concours pour la conception d’une maison conforme aux normes environnementales, rapporte le site d’informations Ynet.

Le projet de l’équipe avait été bien reçu et la ministre du Logement était venue voir le modèle de la maison pour elle-même, selon le rapport.

Toutefois, après un lobbying intense du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) visant à disqualifier l’équipe israélienne au prétexte qu’elle venait des implantations de Cisjordanie, l’université Ariel avait du se retirer de la compétition.

Elle a cependant entamé une bataille juridique pour exiger que le ministère espagnol du Logement annule la décision d’expulser la délégation de la compétition. L’université a également exigé que le ministère du Logement paye 230.000 euros de dommages et intérêts .

Celui-ci a cherché à faire annuler la plainte israélienne, mais les tribunaux espagnols ont décidé en 2013 de rejeter la demande du ministère du Logement.

Le tribunal avait estimé que « l’université d’Ariel avait été traitée de façon inégale par rapport aux autres participants du concours, à cause de la position de l’Union européenne concernant les ‘territoires occupés’, sans toutefois préciser comment les dits ‘territoires occupés’ pourraient affecter la concurrence' »

« Par conséquent, la décision de disqualifier l’université d’Ariel est injustifiée et n’a pas de base légale. C’est une violation du droit fondamental et la décision de disqualifier l’université contredit le droit de l’université d’Ariel à l’égalité vis à vis de la concurrence. La prise de décision disqualifiant l’université est infructueuse et rend la décision nulle et non avenue ».

I24

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires