Israël est le leader mondial des talents en IA, confirme un nouveau rapport Linkedin
Le site de réseautage classe Israël comme ayant la plus forte concentration de talents en IA et leader mondial pour les femmes dans l’IA.
Par CANDICE KRIEGER
Israël se classe au premier rang mondial pour la plus forte concentration de talents en IA, selon l’AI Talent Index de LinkedIn, qui surveille les tendances de la main-d’œuvre dans tous les pays et dans tous les secteurs.
Le rapport, basé sur les données de profil des membres recueillies sur le site de réseautage professionnel, a montré que, selon l’indicateur mesurant la plus forte concentration de talents en IA, Israël affichait la plus forte proportion de travailleurs possédant des compétences liées à l’IA, représentant 1,98 % de la main-d’œuvre. Viennent ensuite Singapour (1,64 %), le Luxembourg (1,44 %), l’Estonie (1,15 %) et la Suisse (1,09 %).
Publié le mois dernier, l’indice des talents met en évidence la densité exceptionnelle de professionnels de l’IA en Israël par rapport à sa population en âge de travailler, soulignant l’accent stratégique mis par le pays sur le développement de l’IA et ses prouesses dans ce domaine.
LinkedIn AI Talent Index dans lequel Israël se classe au premier rang pour la concentration de talents en IA à l’échelle mondiale
Les données sur la concentration des talents en IA proviennent des membres LinkedIn ayant explicitement ajouté au moins deux compétences en IA à leur profil ou à leur historique professionnel. L’Indice des talents en IA a mesuré trois indicateurs : la concentration des talents en IA, Israël arrivant en tête, puis l’âge de travail (cinquième place) et la population active (sixième place).
Dans l’indice LinkedIn des talents en IA, qui inclut divers indicateurs (compétences en ingénierie et en maîtrise de l’IA, concentration de talents en IA, population active, genre et secteur d’activité), Israël se classe au sixième rang mondial, avec un score de 1,65, soit 65 % de plus que la moyenne mondiale. Singapour arrive en tête (2,45), suivi des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Lituanie et de l’Irlande. Le Royaume-Uni se classe 10e (1,43) et les États-Unis 11e (1,38).
Israël a également pris la première place en matière de talents en IA spécifiques à certains secteurs, tels que l’éducation, les services financiers, la fabrication, la technologie, l’information et les médias, et a été le premier au monde pour les femmes dans l’IA, avec un indice de 2,95, battant Singapour (2,37) et représentant près de trois fois plus que la moyenne mondiale.
Chua Pei Ying, économiste en chef de LinkedIn pour la région Asie-Pacifique, a déclaré : « Nombre de ces pays où la concentration de talents en IA est la plus élevée – Israël, Singapour, le Luxembourg et l’Estonie – sont relativement petits en termes de population et de superficie géographique, mais ils se démarquent par leur capacité à développer rapidement des talents en IA. » Il a déclaré à CNBC Make It que « cela pourrait être rendu possible par la création d’un écosystème florissant où les talents sont nourris – lorsque les entreprises investissent dans le développement des compétences de leurs employés et que les gouvernements créent des politiques qui encouragent l’apprentissage continu. »
Une étude réalisée l’an dernier par ZeroBounce a révélé que 1,13 % de la population active israélienne travaille dans des domaines liés à l’IA, soit le pourcentage le plus élevé au monde. Ce chiffre dépasse celui de pays plus importants comme les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, qui se classent plus haut en chiffres absolus, mais plus bas en termes de population par habitant.
Selon un rapport de Start Up Nation, les startups d’IA représentent plus de 30 % des entreprises technologiques israéliennes, soit environ 47 % du total des investissements, ce qui témoigne de la forte confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance du secteur.
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
![]() |
![]() |
IA = Faut arrêter d’idolâtrer un programmaticiel démoniaque.