Les responsables du renseignement israélien craignent que les informations recueillies par Israël et partagées avec ses alliés et organisations amies (virgule),  pourraient éventuellement se retrouver entre les mains de ses ennemis, y compris celles du groupe terroriste libanais Hezbollah. La raison en est l’évolution rapide du Moyen-Orient, qui a donné lieu à de nouvelles alliances et de coalitions.

Les échelons de leadership politique et de la défense en Israël sont confrontés au défi complexe de la façon de maintenir une pleine coopération avec les alliés, tout en évitant que cela profite à des groupes comme le Hezbollah ou des pays hostiles, qui pourraient finalement tirer avantage de ce genre d’information.

Un haut responsable israélien a fait remarquer récemment que cette réalité, qui veut qu’Israël fournisse des informations à des partenaires qui partagent ses valeurs et les mêmes intérêts, provient du fait que toutes les parties s’entendent pour dire qu’Israël possède une supériorité régionale sur le terrain mais aussi au niveau des renseignements.

Bien que la source de l’information ne soit jamais révélée, l’inquiétude en Israël est que ses méthodes pour les obtenir  risquent d’être exposées et dévoilées. Israël affirme qu’il y a actuellement un intérêt sans précédent pour la région, en particulier à cause des combats en Syrie et des activités du groupe État islamique. Un large éventail de joueurs sur l’échiquier mondial se montre intéressé par ce qui se passe dans la région : les États-Unis, la Russie, les forces européennes, l’Iran, la Turquie, les pays arabes, et une longue liste d’organisations terroristes.

D’une part, Israël se doit de protéger ses propres intérêts en essayant d’éviter l’implication dans les conflits régionaux. Mais, d’autre part, vue la nécessité d’une coordination régionale, il est impossible pour Israël de mettre fin à la coopération avec ses partenaires ou d’ignorer la coopération des alliés des israéliens avec leurs ennemis.

Israël Hayom

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amidisrael

Le minimum, c’est de ne rien partager…

JeanD

Le serpent Kaa à Mowgli, le livre de la Jungle :
« Aie confiance. Crois en moi. Que je puisse. Veiller sur toi… »

Aie confiance. Crois en tes alliés. Partage tes secrets, ils ne te veulent que du bien.

Il est évidents qu’il ne faut pas tout partager, connaissant l’antisémitisme existant
chez certains alliés, « amis » !!!

La prudence est mère de toutes les vertus…et sureté !