Israël forme des unités de défense civiles dans le nord d’Israël qui pourraient être précieuses en cas de conflit entre Israël et le Hezbollah, a dit le Col Eren Makov, commandant de la région du Nord du ‘Commandement Homefront’ à The Media Line dans une interview.

« Il y a un grand changement dans la population arabe en Israël, en ce qu’ils sont beaucoup plus disposés à coopérer avec nous», a déclaré Makov. « Nous leur donnons une formation de ce qu’il faut faire en cas de danger et  ils l’a voient comme un soutien à leurs communautés. »

Makov a déclaré que plus de la moitié des habitants du nord d’Israël sont des citoyens arabes d’Israël, et sont sous la même menace de missiles du Hezbollah que les citoyens juifs d’Israël. Comme la grande majorité des citoyens arabes d’Israël ne servent pas dans l’armée israélienne, il a déclaré que ces unités de défense civile ne font pas partie de l’armée, mais du commandement du Front intérieur et, par conséquent, les volontaires ne portent pas l’uniforme.

L’idée est de les former à la fois en cas de catastrophe naturelle et de faire des exercices avec la population. Après les tremblements de terre, Makov dit, 25% de ceux qui sont sauvés le sont dans la première heure, souvent par leurs voisins. Une situation similaire serait probablement le cas si le Hezbollah, qui est censé posséder plus de 100.000 roquettes visant Israël, lançait des tirs directs sur les bâtiments dans les zones résidentielles.

Une guerre avec le Hezbollah n’est pas imminente selon les analystes israéliens et des responsables militaires. Le Hezbollah est embourbé dans la guerre civile en Syrie et a perdu des milliers de combattants qui défendent le président syrien Bachar al-Assad contre les groupes rebelles et l’État islamique. D’une part, cela signifie que le Hezbollah ne cherche pas un autre conflit dans un avenir proche. Mais le Hezbollah développe de nouvelles techniques de combat qui pourraient être utilisés contre Israël.

«Quand vous comptez le nombre de leurs missiles, ils sont aussi forts qu’ils l’étaient avant l’éruption de la guerre civile en Syrie. (Mais) pour ce qui est de leur moral, il n’est pas très élevé … ils ont subi de nombreuses pertes, « a déclaré Eyal Zisser, professeur à l’Université de Tel Aviv et expert du Hezbollah  à The Media Line. A cela s’ajoute une charge financière importante qui pèse sur l’organisation, a expliqué le professeur.

Israël surveille également attentivement les hauteurs du Golan, qu’Israël a conquis en 1967 et annexé plus tard, le long de la frontière avec la Syrie. Jusqu’à présent, selon les responsables militaires, les combats n’ont pas débordé de manière significative. Mais cela pourrait changer facilement.

« Le plateau du Golan est très sensible et instable »,  a déclaré un haut responsable militaire à The Media Line. « Il y a beaucoup d’acteurs impliqués dans le conflit là (Syrie). Nous croyons qu’ils comprennent qu’ils vont payer un prix élevé si ils entrent en conflit avec Israël « .

La dissuasion est une façon de réduire les risques d’un conflit le long de la frontière nord d’Israël. C’en estuUne autre que la préparation, dit-il. En 2006, Israël et le Hezbollah ont mené une guerre de 34 jours qui a tué au moins 1200 Libanais et 165 Israéliens. On estime qu’un million de Libanais et jusqu’à 500.000 Israéliens ont fui la zone du conflit, et Israël a infligé de lourds dégâts sur le sud du Liban.

En cas de nouveau conflit, explique le responsable militaire, le commandement du Front nord décidera si les Israéliens doivent rester ou être évacués. Ces 25 dernières années, les nouvelles habitations construites en Israël doit avoir une chambre renforcée qui peut résister à une attaque de missiles. Les bâtiments anciens sont censés avoir des abris communs, bien que certains sont en mauvais état. Les responsables militaires n’excluent pas d’évacuer une partie de la population en cas de besoin.

« Nous ne craignons pas d’évacuer la population – en particulier près de la frontière », a déclaré le fonctionnaire. « Mais nous allons décider qui doit partir. Notre principal message est que toute personne qui ne reçoit pas l’ordre d’évacuer doit rester et comprendre que sa maison est l’endroit le plus sûr pour lui. « 

Jerusalem Post

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gilberty

Avec le hezballat oui , mais Israel devrait se preocuper de l iran , qui ait en passe de devenir un Grand du moyen orient avec ces missiles ultras perfectionner , qui peuvent atteindres toutes les villes d Israel .