Autorisé à décoller : Israël fait voler le premier avion entièrement électrique au monde

Alice annonce une nouvelle ère de voyages aériens moins chers et plus durables.

Une startup fondée en Israël est entrée dans l’histoire avec le premier vol d’avion de passagers entièrement électrique au monde.
Il annonce une nouvelle ère dans le transport aérien, moins cher, plus propre et plus durable.
Les combustibles fossiles ont alimenté chaque vol depuis qu’Orville et Wilbur Wright ont pris leur envol en 1903.
Les géants de l’aérospatiale du monde se sont efforcés de développer un avion électrique, dans la plupart des cas en modifiant les avions à essence existants.
Mais Eviation, fondée à Kadima Zoran, dans le centre d’Israël, en 2015, et désormais basée à Washington, aux États-Unis, a été la première à franchir le cap de l’aviation, avec un avion électrique conçu de toutes pièces.
L’avion à neuf places, appelé Alice, a effectué un vol réussi de huit minutes à Moses Lake, Washington, le 27 septembre, atteignant une altitude de 3 500 pieds.
« Aujourd’hui, nous entrons dans la prochaine ère de l’aviation – nous avons réussi à électrifier le ciel avec le premier vol inoubliable d’Alice », a déclaré le président et chef de la direction d’Eviation, Gregory Davis.
« Cette étape révolutionnaire sera à la pointe de l’innovation dans le domaine du transport aérien durable et façonnera à la fois le transport des passagers et du fret à l’avenir. »
La société espère lancer l’avion pour des vols commerciaux courts aux États-Unis en 2027.
« La façon dont notre avion est conçu permettra en fait des voyages aériens régionaux économiques », dit-il.
« À l’heure actuelle, personne d’autre n’a piloté un avion comme Alice, nous sommes donc très fiers d’ouvrir la voie. »
Les vols électriques signifieront d’énormes économies pour les compagnies aériennes – 200 dollars par heure de vol, contre 2 000 dollars pour un avion à carburant.
Eviation affirme que ce chiffre baissera encore davantage avec les progrès futurs de sa technologie de batterie. Le carburant est l’un des coûts les plus élevés pour les compagnies aériennes, représentant jusqu’à 40 % de leurs dépenses.
Cape Air, une compagnie aérienne qui dessert 37 villes américaines et les Caraïbes, a déjà commandé 75 avions Alice, et Global Crossing Airlines, basée en Floride, en a commandé 50. DHL, la société mondiale de logistique, a commandé 12 exemplaires de la variante eCargo d’Eviation.
L’avion fonctionne avec des batteries lithium-ion rechargeables qui lui permettent de voler pendant une heure et ne nécessitent que 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement chargé. Il a une vitesse de pointe de près de 300 mph et une autonomie de 288 miles.
Le nom de l’avion fait référence à Alice au pays des merveilles et à l’idée de « traverser le miroir » – émergeant dans un univers parallèle où les choses sont reconnaissables, mais différentes.
Le co-fondateur Omer Bar-Yohay écoutait la chanson « White Rabbit » de Jefferson Airplane tout en travaillant sur le projet, et le nom est resté.
« Nous réalisons quelque chose de merveilleux qui nécessite une certaine concentration et un certain degré d’imagination », déclare Davis.
L’industrie aéronautique à l’échelle mondiale a travaillé sur plus de 300 projets d’avions électriques au cours des six dernières années.
En 2019, un hydravion de 62 ans équipé d’un moteur électrique a effectué avec succès un vol d’essai de 15 minutes à Vancouver, au Canada. Ce n’était pas considéré comme le premier vol commercial électrique car il s’agissait d’un avion à carburant modifié.
Au lieu de développer un avion hybride ou de modifier un avion traditionnel existant, Eviation est parti de zéro.
Il a puisé dans un créneau spécifique : un avion de la taille d’un navetteur capable de voyager dans la région et pouvant accueillir une poignée de passagers.
Le prototype a décollé de l’aéroport international de Grant County, l’un des plus grands aérodromes des États-Unis qui est régulièrement utilisé pour les feux d’essai commerciaux et militaires.
Les voyages en avion traditionnels alimentés au kérosène représentent environ 3 % des émissions mondiales de carbone, un chiffre qui augmente chaque année.
« Selon différentes sources, dont l’Organisation de l’aviation civile internationale, les émissions mondiales dues aux voyages aériens devraient augmenter jusqu’à quelque part entre 20 et 50 % d’ici 2050 », déclare Davis.
Outre les émissions de carbone, les gaz d’échappement des moteurs d’avion libèrent des traînées de condensation, des nuages ​​​​créés par l’homme qui ont un impact quotidien sur les températures atmosphériques en piégeant la chaleur qui, autrement, s’échapperait dans l’espace.
« Nous ne pouvons pas maintenir cela, nous devons donc changer la façon dont les systèmes aériens mondiaux fonctionnent afin que nous puissions continuer à voyager sans détruire l’environnement », a déclaré Davis à NoCamels.
La France a interdit les voyages aériens commerciaux sur toute route régionale pouvant être desservie par un train à grande vitesse.
« Alice rendra bien sûr cela possible à nouveau, avec un avion à zéro émission qui est exempté de ces types d’interdictions », dit-il.
Alice peut être configuré comme un avion de banlieue à neuf passagers, un avion cargo ou un avion d’affaires pouvant accueillir six passagers et une cuisine.
Alice commencera les tests pour sa certification de la Federal Aviation Administration en 2025, ce qui lui donnera l’autorisation d’être exploitée en vol. D’ici 2027, Eviation s’attend à ce que les conceptions des trois avions soient commercialement prêtes.

Par ashdodcafe.com

Source : nocamels.com en anglais

 

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