Israël – Iran, 1600 kilomètres

Au fil des ans, les responsables militaires israéliens ont évoqué la capacité du pays à frapper les installations nucléaires iranienne, si nécessaire. L’État juif a mené des opérations réussies dans le passé, frappant des installations nucléaires en Irak en 1981 et en Syrie en 2007. Alors que l’Irak et la Syrie sont proches d’Israël, l’Iran est à près de 1 600 kilomètres. La distance entre Israël et l’Iran reste l’obstacle le plus difficile pour ce type d’opération. Cependant, l’arsenal israélien de chasseurs à longue portée et son missile balistique à portée intermédiaire potentiellement nucléaire, conduiraient à une opération efficace.

Évaluation de la situation

En février, le gouvernement israélien a estimé qu’il ne restait que 4 à 6 mois à la République islamique d’Iran pour atteindre le statut de puissance nucléaire. L’État juif a envoyé une délégation aux négociations conjointes américano-iraniennes en cours à Vienne pour exprimer sa crainte qu’un retour au Plan d’action global conjoint (JCPOA) ne parviendrait pas à éloigner le régime du moment de sa pleine capacité nucléaire, tout  le laissant en parallèle continuer à effectuer des transferts d’armes  à ses mandataires. Alors que les progrès des négociations sont au point mort, les responsables américains ont estimé la capacité nucléaire du régime à « quelques semaines ». L’expansion rapide de l’uranium par l’Iran, un nombre très élevé de non-conformités et une rhétorique de plus en plus menaçante inquiètent à la fois les États-Unis et Israël.

« Chariots de feu »

Plus tôt ce mois-ci, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont lancé les plus grands exercices militaires de l’histoire du pays, surnommés « Chariots de feu ». Dans le cadre de cette simulation planifiée, l’armée de l’air israélienne s’est entraînée à détruire les sites nucléaires iraniens. Si Israël venait à frapper l’Iran, le site d’uranium de Natanz serait la première cible. Ce complexe qui mesure plus de 50 000 mètres carrés et est creusé à environ sept mètres sous terre, est recouvert de plusieurs couches de métal et de béton. Entouré de missiles sol-air, le complexe serait difficile à cibler.

Des avions de chasse prêts

L’arsenal d’avions de combat F-15I Ra’am, F-16I Sufa et F-35I Adir de l’armée de l’air israélienne serait capable de cibler l’installation iranienne de Natanz. Avec un rayon de combat de plus de 1 600 kilomètres, les F-16 Sufas seraient capables d’effectuer une mission à longue portée. La flotte israélienne de 25 F-15 Ra’am a une portée de combat de plus de 3 000 kilomètres. En 1981, l’IAF avait lancé l’attaque « Operation Opera » qui a détruit un réacteur nucléaire situé au sud de Bagdad. Un escadron de huit F-16A équipés de deux bombes à retardement Mark-84 non guidées de 900 kg a mené l’attaque avec succès. Quoique la Syrie soit une destination plus proche d’Israël que l’Iran, la flotte de combattants de Tsahal est probablement à la hauteur du défi.

Une arme décisive

En plus de sa flotte d’avions à réaction, le missile israélien Jericho 3 pourrait transporter des ogives nucléaires et aurait une portée estimée de 4 000 à 6 000 kilomètres. Cette arme atteindrait facilement le territoire iranien et serait certainement incluse dans tous les plans de Tsahal pour frapper l’installation de Natanz. Le missile a une charge utile rapportée de 1 000 à 1 300 kilogrammes et peut être équipé d’une ogive nucléaire de 750 kg. Bien que les véritables capacités de Jéricho soient tenues secrètes en raison de la politique de secret nucléaire d’Israël, la potentialité de son existence constitue une menace importante pour l’Iran et un outil pour Tsahal.

Maya Carlin est rédactrice en chef de la défense au Moyen-Orient chez 19FortyFive. Elle est également analyste au Center for Security Policy et ancienne boursière Anna Sobol Levy à l’IDC Herzliya en Israël. Elle a des lignes dans de nombreuses publications, dont The National Interest, Jerusalem Post et Times of Israel.

JForum – 1945

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LACHKAR Norbert

C’EST VITAL POUR ISRAEL,LA DESTRUCTION DES SITES NUCLEAIRES IRANIENS ET DU REGIME DES MOLLAHS

Merci

Israel sait ou se trouve les sites nucléaires iraniens, il suffira peut-être de détruire les QG des mollahs et chefs militaires iraniens et en même temps frapper les sites nucléaires, faut les déstabiliser complètement, le peuple iranien complètera car il en a marre de survivre , les mollahs ont été trop loin en singeant les nazis ….cette action est capitale car c’est eux ou nous…

Matrius

L’ Irak et la Syrie en 1981 et 2007 c’est loin, très loin.
Déjà c’est des arabes donc peut mieux faire.
Nous sommes en 2022 et en face de perses.
Pas des rigolos, très fanatiques, intelligents et extrémistes.
Rentrer en Iran c’est possible mais pour taper où ?
Ils ont des bases secrètes, inconnues.
A mon humble avis on ne pourra pas tout détruire donc à quoi bon ?
Avec leur proxy ils mettront à feu et à sang Israël.
Et on prêt à avoir des centaines voir des milliers de morts ?
Leur bombe ils l’auront ce n’est qu’une question de temps.
Comment agir ? Nous sommes face à un problème qui n’a pas de solution.
A moins que le peuple iranien…

Georges

Il faut « en même temps » prendre les conseils de Micron spécialiste des bombes qui font flop…! Ça pourrai éviter des « desagrements ». N oublions que Micron est expert auprès des Poutine, Zelenski etc…qui se touchent des con seils de cet uluberlu de pacotille…..