Israël et la Jordanie signent un accord historique de coopération sur l’eau.

0
187

 

Remplissant les conditions d’un accord historique,Israël et la Jordanie ont signé, jeudi, un accord bilatéral d’échange sur les politiques et les installations de canalisation et de filtrage pour la gestion de l’eau de la Mer Rouge, afin d’alimenter la Mer Morte dont le niveau ne cesse de diminuer. Cet accord a été signé sur la rive jordanienne de la Mer Morte divisée, comme conséquence d’un mémorandum d’entente que les responsables israéliens, jordaniens et palestiniens ont entrepris le 9 décembre 2013 à Washington DC. 

La Jordanie et Israël se sont mis d’accord pour partager l’eau potable produite par un futur site de désalinisation situé à Aqaba, d’où le sel de saumure sera acheminé vers la Mer Morte. En échange de cette part d’eau désalinisée, dans le Sud, Israël doublera ses ventes d’eau fraîche tirée de la Mer de Galilée (Kineret) destinées à la Jordanie. 

untitled_wa

Parmi les signataires de l’accord, jeudi, on trouvait le Ministre des Infrastructures Nationales, de l’Energie et de l’Eau, Silvan Shalom et son homologue jordanien, le Ministre de l’Eau et de l’Irrigation, Hazim El-Naser. 

590371701001186640360no

DEBKAfile 26 février 2015, 6:28 PM (IDT)

debka.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.