Première mondiale: des médecins israéliens injectent un gène sain directement dans le cerveau d’un bébé condamné.
Un nourrisson de 8 mois atteint d’une maladie génétique neurologique mortelle est devenu le premier patient au monde à recevoir une copie fonctionnelle du gène défaillant directement dans son cerveau.
L’intervention a été réalisée au centre médical Schneider en Israël par une équipe de médecins et de chercheurs israéliens après une mobilisation scientifique internationale.Quelques années plus tôt, un autre enfant atteint de la même maladie était décédé faute de traitement.
Cette fois, les médecins ont refusé de se résigner.
Le bébé a quitté l’hôpital et poursuit aujourd’hui sa convalescence à domicile.
Souhaitons lui un prompt rétablissement et une refoua chelema.
Pendant que certains passent leur temps à diaboliser Israël, d’autres y sauvent des vies et repoussent les frontières de la médecine mondiale
JForum.fr avec Meta
De gauche à droite : le professeur Rami Aqeilan de l’Université hébraïque de Jérusalem ; le Dr Naama Ornstein, chef de l’unité de génétique du Clalit-Schneider Children’s Medical Center ; et le Dr Dror Kraus, médecin senior de l’unité de neurologie, le 9 juin 2026. Crédit : Bureau du porte-parole de Clalit Health Services-Schneider Children’s.
![]() |
![]() |








































