Netanyahu met en garde l’Arabie saoudite alors que le royaume renoue avec Téhéran

« Ceux qui s’associent à l’Iran, s’associent à la misère. Regardez le Liban. Regardez le Yémen. Regardez la Syrie. Regardez l’Irak », a déclaré Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde les Saoudiens contre un rapprochement avec l’Iran, lors d’une interview accordée à CNBC mercredi. Les Saoudiens ont annoncé le 10 mars le renouvellement des relations diplomatiques avec la République islamique.

Lundi, l’Iran a invité le roi saoudien Salman bin Abdulaziz à se rendre dans le pays, selon un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Le président iranien Ebrahim Raisi a déjà accepté une invitation à se rendre en Arabie saoudite.

« Ceux qui s’associent à l’Iran, s’associent à la misère. Regardez le Liban. Regardez le Yémen. Regardez la Syrie. Regardez l’Irak », a averti Netanyahu au milieu du réchauffement des liens entre l’Iran et l’Arabie saoudite, décrivant les pays ci-dessus comme des États proches de la faillite.

Il a opposé cela à ceux qui s’associent à Israël et, ce faisant, « renforcent leurs sociétés ».

« Nous avons maintenant des milliards de dollars d’investissements et de commerce avec les États du Golfe contre rien il y a quelques années. Nous n’avons même pas effleuré la surface », a-t-il déclaré.

Interrogé par Hadley Gamble de CNBC sur ce que le rapprochement entre Riyad et Téhéran signifiait pour Israël, Netanyahu a répondu : « Je pense que cela a très peu à voir avec Israël. Je pense que cela a probablement beaucoup plus à voir avec le désir de désamorcer ou même d’éliminer le conflit de longue date au Yémen.

« Je pense que l’Arabie saoudite, le leadership là-bas, ne se fait aucune illusion sur qui sont ses adversaires et qui sont ses amis au Moyen-Orient. Et je pense qu’ils comprennent qu’Israël est le partenaire indispensable du monde arabe pour parvenir à la sécurité, à la prospérité et à la paix », a-t-il poursuivi.

Netanyahu a déclaré qu’Israël s’efforçait de faire la paix avec le royaume et avait déjà fait des progrès vers la normalisation, faisant référence à la volonté saoudienne d’autoriser les compagnies aériennes israéliennes à utiliser son espace aérien.

Le Premier ministre a déclaré qu’un accord de paix saoudien serait « un autre énorme bond en avant pour la paix » et contribuerait grandement à mettre fin au conflit israélo-arabe étant donné l’ importance de l’Arabie saoudite dans le monde arabe. Il a précisé que cela ne mettrait pas fin au conflit palestino-israélien étant donné l’intransigeance palestinienne. (« Ils ne veulent pas de paix avec Israël. Ils veulent voir une paix sans Israël », a-t-il dit.)

Netanyahu s’est dit convaincu que l’avenir appartient à ceux qui s’associent à Israël. « Je vous dis maintenant que je pense qu’il y a un vif intérêt [par] les États arabes restants [à] saisir l’avenir avec Israël. L’avenir appartient à ceux qui innovent. Israël est l’une des deux grandes nations de l’innovation dans le monde aujourd’hui ».

JForum avec JNS
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’entretient avec Hadley Gamble de CNBC, le 19 avril 2023. Capture d’écran.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires