Herzli Halevi, le chef d’état-major sortant de Tsahal, a exprimé ses inquiétudes concernant ce qu’il décrit comme une menace potentielle à la sécurité en provenance de l’Égypte.

Halevi a noté que les développements militaires dans la région, y compris l’armement égyptien, préoccupent Israël. Ses déclarations ont été faites lors d’un discours qu’il a prononcé devant un groupe d’officiers, où il a souligné que l’Égypte ne représentait pas une menace directe pour Israël pour le moment, mais il a averti que cette situation pourrait changer à tout moment.

Ces déclarations interviennent à la lumière du classement international des armées du monde selon  le site américain  « Global Fire Power », spécialisé dans l’évaluation de la puissance militaire des pays, dans lequel l’armée égyptienne a été classée 19e au monde, tandis que l’armée israélienne est arrivée 15e.

Soldats

Selon Global Firepower, l’armée égyptienne compte 440 000 soldats dans l’armée régulière, en plus de 480 000 soldats de réserve. Une armée qui n’a pas combattu depuis 50 ans et qui est incapable d’assurer la sécurité du Sinaï face aux diverses intrusions.

L’armée israélienne se compose de 173 000 soldats en service actif et d’environ 465 000 soldats dans les forces de réserve. Le nombre de personnes éligibles au service militaire est d’environ 1,7 million.

Aviation

L’Égypte dispose de 1 093 avions militaires, dont 238 avions de combat, 90 avions d’attaque, 348 hélicoptères et 345 avions d’entraînement.

Israël dispose de 595 avions militaires multimissions, dont 241 avions de combat, 23 avions d’attaque, en plus de 128 hélicoptères et avions militaires pour des missions spéciales et le transport militaire. L’armée de l’air israélienne est l’une des forces aériennes les plus avancées au monde grâce à ses capacités technologiques avancées. Israël exploite 42 bases aériennes militaires. L’armée de l’air israélienne dispose d’escadrons d’avions F-35, F-16 et F-15, ainsi que d’un grand nombre de bombes intelligentes et de capteurs à longue portée. Israël dispose également d’un escadron de drones d’attaque.

Forces terrestres

Au niveau des forces terrestres, l’armée égyptienne dispose de 3 620 chars, de 2 500 pièces d’artillerie et d’environ 41 000 véhicules militaires. La marine se compose de 150 navires militaires, dont 8 sous-marins, 62 patrouilleurs, 13 frégates et 17 navires spécialisés dans la lutte contre les mines.

Les forces terrestres israéliennes comprennent 1 650 chars, dont 500 chars Merkava équipés du système de défense active Trophy (« coupe-vent ») qui intercepte les missiles antichars avant qu’ils ne les atteignent, est capable d’attaquer des cibles mobiles et est décrit comme l’un des chars les plus protégés au monde. Israël dispose également de 7 500 véhicules blindés de combat.

Quant aux canons, il comprend environ 1 000 unités, dont 650 canons automoteurs, en plus de 300 pièces d’artillerie de campagne. La marine israélienne se compose de 65 navires, dont 48 navires de guerre, 6 sous-marins et 7 corvettes. Israël dispose de navires de guerre armés de missiles décrits comme étant technologiquement avancés et efficaces. 

Dissuasion nucléaire

Israël est la cinquième puissance nucléaire du monde, avec des ogives nucléaires pouvant être lancées jusqu’à 1 500 kilomètres à l’aide de missiles Jéricho, ainsi que des bombes nucléaires pouvant être larguées depuis les airs. Cependant, Israël n’admet pas officiellement posséder des armes nucléaires.

Ce n’est pas la première fois qu’un haut responsable israélien exprime son inquiétude face à l’armement égyptien. En janvier dernier, Danny Danon, le représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU, s’inquiétait de l’évolution de la situation militaire en Égypte, demandant : « Pourquoi les Égyptiens ont-ils besoin de tous ces sous-marins et de ces chars ? »

En réponse à ces déclarations, l’ambassadeur permanent de l’Égypte auprès de l’ONU, Oussama Abdel Khalek, a souligné l’engagement de l’Égypte en faveur de la paix comme option stratégique, mais en même temps sa capacité à protéger sa sécurité nationale. Abdel Khalek a déclaré : « Les pays grands et puissants comme l’Égypte ont besoin d’armées fortes capables de protéger la sécurité nationale grâce à des armements suffisants et diversifiés. »

L’ambassadeur égyptien a noté que l’Égypte a été l’un des premiers pays à établir les bases de la paix au Moyen-Orient, et a souligné que les armements égyptiens sont destinés à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région. (Alors pourquoi un si grand nombre de personnes sont-elles concentrées près de la frontière d’Israël avec le Sinaï en violation de l’accord de paix ? On ne viole pas un accord de paix en utilisant des armes de maintien de la paix ! À moins que…)

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
habiba

Les grands barrages d’Egypte la rende particulièrement vulnérable.

Asher Cohen

Un gros défaut de certains Juifs est de se complaire dans leurs forces militaires et de les afficher. Or, ce qu’il faut regarder ce sont nos points faibles, car c’est là que l’ennemi attaque. Les israéliens ont beau se prétendre une puissance militaire, cela n’a pas empêché le hamas de la leur mettre bien profond depuis au moins 16 ans. Étant sensés être le peuple élu de Dieu, les Juifs ne peuvent pas se comparer à l’Égypte, mais ils doivent toujours demander plus d’eux-mêmes. Peu importe ce que font les égyptiens, ce qui importe c’est ce que font les Juifs, et ils doivent garder l’initiative dans cette affaire. En 1967 et 1973, l’Égypte avait,  » sur le papier  » une force militaire bien supérieure à Israël et elle a quand-même perdu, car les générations de Juifs d’alors savaient qu’être grand c’est toujours vouloir être petit.

Trump a mis les pendules à son heure, en déclarant que l’Égypte doit récupérer le million d’Égyptiens vivants à gaza, ce dont elle ne veut pas. Ce pays s’attend donc à une guerre possible contre Israël. Avec une centaine d’hélicoptères de combat, Apaches et Black Hawks, Israël n’a même-pas été capable d’en mobiliser 4 ou 5 sur leur base du Negev et les envoyer en moins de 30 minutes sur la zone frontalière avec gaza, mitrailler les envahisseurs du hamas et lancer des commandos pour éviter les prises d’otages, le 7 octobre 2023. Bilan, de nombreux otages reviennent dans des cercueils en contrepartie de la libération, vivants,
de centaines de tueurs de Juifs. De plus, Israël a eu beau avoir des centaines de chars, le hamas est toujours à gaza après 16 mois de guerre. De même la marine israélienne a peut-être 48 navires de guerre, mais manque cruellement de porte-avions en Méditerranée, comme en mer Rouge ou dans le golfe Persique. Alors, au travail les Juifs ! Mi shebeirach avoténou Abraham Yitzac ve-Yaakov ve-yevarech et hayalé-tzva haganah le-yisraël. Il faut chercher la force intérieurement.