Israël conseille à la Syrie de rester à l’écart de l’Iran
Le chef d’état-major israélien, Hertzi Halevi, a envoyé un message au chef du régime syrien, Bachar al-Assad, l’avertissant que se rapprocher de l’Iran signifie que la Syrie restera un pays ruiné et sans avenir.
Halevi a déclaré, aujourd’hui, mardi, lors de sa participation à la conférence sur la sécurité à Herzliya, si Bachar al-Assad veut reconstruire la Syrie après la guerre civile, il doit prendre au sérieux que tout pays qui s’approche de l’Iran actuel devient un pays en faillite et restera détruit et sans avenir.
Le chef d’état-major israélien a ajouté que la Syrie a commencé à se redresser, mais la route est encore longue et le dernier coup de feu de la guerre civile n’a pas encore été tiré, selon ses propres termes.
Halevi a poursuivi: « je veux rappeler à Bachar al-Assad un point très important à l’heure actuelle, qui est que les pays entourant l’Iran sont des pays en faillite, et s’il veut la reconstruction en Syrie, il ne doit pas oublier ce point »
Le chef d’état-major israélien a noté que l’Iran utilise la Syrie comme zone de guerre potentielle pour déclencher une guerre contre Israël, soulignant qu’Israël « n’est pas indifférent à cela ».
Concernant le programme nucléaire iranien, Halevi a déclaré qu’il y avait des développements négatifs possibles à l’horizon qui pourraient conduire à une action militaire, et nous avons les capacités pour cela. Il n’a pas nié que l’autre côté a aussi les capacités.
Le chef de Tsahal affirme que les « développements » en Iran pourraient inciter à l’action
Lieutenant-général Herzi Halevi : « Nous surveillons de près les progrès nucléaires de l’ennemi. »
« Nous voyons des développements potentiels négatifs à l’horizon qui pourraient amener des actions », a déclaré le général.
Le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi a également parlé mardi lors de la conférence de la menace iranienne, abordant un rapport selon lequel une installation nucléaire iranienne en construction à Natanz est si profondément souterraine que les frappes aériennes américaines ne pourraient probablement pas l’atteindre.
« Bien sûr, cela limite la capacité d’attaquer, mais il n’y a aucun endroit qui ne peut être atteint », a déclaré Hanegbi.
Sur le front libanais, Halevi a noté que le Hezbollah est un défi constant pour Israël. Il a souligné l’importance de maintenir l’avantage qualitatif de Tsahal sur le groupe terroriste soutenu par l’Iran.
« Le Hezbollah est très dissuadé d’une guerre globale avec Israël. Il comprend comment nous pensons. Cela amène le Hezbollah à oser nous défier là où il est sûr que cela ne conduira pas à une guerre globale. Je vois cela comme une «bonne» voie pour créer des surprises en cas de besoin », a déclaré Halevi.
Le chef de Tsahal a déclaré qu’Israël était bien préparé sur les frontières nord tout en avertissant qu’un conflit dans le nord « serait difficile ». Les citoyens libanais trouveraient un affrontement entre Israël et le Hezbollah « extrêmement difficile de se remettre », a-t-il averti.
Le général de division Aharon Haliva , s’exprimant lors de la conférence de lundi, a eu un point de vue différent sur les perspectives de guerre avec le Hezbollah. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, serait « sur le point de commettre une erreur qui pourrait conduire toute cette région à une guerre », a déclaré le chef de la direction du renseignement militaire de Tsahal.
JForum avec Nziv et jns
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, s’adresse à la conférence d’Herzliya, le 23 mai 2023. Photo d’Avshalom Sassoni/Flash90.
![]() |
![]() |
Comment le monde arabomusulman peut il accepter le retour de Al Assad en sein, cette ordure responsable de la mort de 500000 personnes?
Syrie, Liban, main dans la main avec l´Iran qui les dirige tout droit à la ruine!