Israël autorise des pauses humanitaires de quatre heures à Gaza, d’après une annonce de la Maison Blanche
La Maison Blanche a déclaré que Israël avait accepté de mettre en œuvre des pauses quotidiennes de quatre heures dans les combats dans le nord de Gaza, avec une annonce trois heures à l’avance. Cette mesure vise à permettre aux populations de fuir le long de deux couloirs humanitaires. Le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby, a affirmé que ces pauses étaient le résultat de discussions entre responsables américains et israéliens, notamment des entretiens entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Les déclarations de la Maison Blanche interviennent après que le Jihad islamique palestinien a diffusé une vidéo montrant deux otages, suggérant qu’il pourrait être prêt à les libérer. Ces pauses, qui débuteraient aujourd’hui, auraient été annoncées trois heures à l’avance. L’objectif est de permettre des évacuations sécurisées et constitue un premier pas significatif dans cette direction, selon Kirby.
Cette annonce survient également après la réunion des chefs de la CIA et du Mossad avec le Premier ministre qatari à Doha pour discuter d’un accord sur la libération des otages et d’une pause dans les combats entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Le Qatar, engagé dans des efforts de médiation, abrite plusieurs dirigeants politiques du Hamas.
Cependant, des divergences persistent entre les États-Unis et Israël sur la question des pauses dans les combats. Les responsables américains ont clairement lié ces pauses humanitaires aux libérations d’otages, avec des informations suggérant un échange potentiel de 10 à 50 personnes contre une pause de trois jours dans les combats.
Malgré les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, les combats se poursuivent, et le bureau du Premier ministre israélien a indiqué qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu sans la libération des otages. Netanyahu préférerait des pauses limitées d’une ou plusieurs heures dans des endroits ciblés pour permettre à l’armée israélienne de progresser dans d’autres zones. La situation reste tendue, et les développements futurs seront suivis de près.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
Quelles que soient les pressions exercées par Biden et ceux qui tirent ses ficelles, il ne fallait pas céder à ces exigences qui risquent de déstabiliser les soldats de Tsahal qui combattent au centre de Gaza.
Après le tube planétaire « solution à deux Etats » voilà que tous les chefs d’Etats entonnent maintenant, « Pause Humanitaire » et « Arrêt des combats« .
Chaque fois qu’Israël s’engage dans une guerre avec le hamas ou le hezbollah, le travail n’est jamais complètement terminé, ce qui provoque inévitablement, de nouvelles guerres parce que le travail n’est jamais fini…