L’envoyé israélien à l’ONU appelle au boycott de la Journée de la Nakba

 

Gilad Erdan exhorte les États membres à ignorer «l’événement antisémite» qui déforme l’histoire et attise les tensions.

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a envoyé dimanche une lettre personnelle à tous les représentants des États membres les exhortant à ne pas assister à la « Journée de la Nakba » prévue le lendemain.

Erdan a qualifié d’« abominable » l’événement prévu à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York qui commémore ce que les Palestiniens appellent la « catastrophe » de l’établissement d’Israël en 1948, affirmant qu’il détruit les perspectives de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Il est célébré chaque année le 15 mai, le lendemain de la déclaration d’indépendance de l’État juif naissant en 1948, lorsque les armées d’Égypte, du Liban, de Syrie, de Jordanie et d’Irak ont ​​envahi pour tenter de détruire Israël.

« L’idée qu’une organisation internationale puisse marquer la création de l’un de ses États membres comme une catastrophe ou un désastre est à la fois épouvantable et répugnante », a écrit Erdan dans la lettre.

« Cet événement est une tentative flagrante de déformer l’histoire, en négligeant le fait que ceux qui se décrivent comme les victimes étaient en fait les agresseurs qui ont lancé une guerre sur cinq fronts contre le nouvel État d’Israël. Cette horrible falsification ne doit en aucun cas être tolérée », a-t-il poursuivi.

Erdan a poursuivi en écrivant que « participer à des initiatives palestiniennes unilatérales qui présentent faussement Israël comme la source de tout mal ne rapproche pas le conflit de la fin mais ne sert qu’à attiser les tensions ».

Dans un message vidéo de l’Assemblée générale, Erdan a affirmé que plusieurs États membres avaient déclaré qu’ils n’assisteraient pas à « cet événement antisémite ».

Erdan dans le message vidéo a déclaré que la vraie nakba était l’expulsion de près d’un million de Juifs des pays arabes après la création d’Israël, affirmant que c’est l’événement que l’ONU devrait marquer.

JForum avec JNS
Gilad Erdan, Représentant permanent d’Israël auprès des Nations Unies, s’adresse à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne. Crédit : Photo ONU/Manuel Elías.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

Comme il fallait si attendre la France du minable de l’Elysée a participé à la mascarade « palestinienne ». Cela veut donc dire, que le minable pense comme tous les antisémites/antisionistes que l’Etat d’Israël est une catastrophe.
ROSA

joseph

moi cela me contrarie, que la France ait participé à cette infame manifestation, mais ce qui me désole encore et cela est très grave, c’est l’absence de réaction du CRIF, qui aurait du dénoncer avec véhémence la participation de la France à cet événement, qui considère , que la crétion de l’état d’Israel serait une catastrophe, mais ce n’est pas tout le CRIF n’ a meme pas envoyé un message de soutien aux israéliens, qui ont du supporter les tirs de missiles et de roquettes du Djihad. C’est une véritable honte de la part du CRIF, qui représente l’ensemble des juifs de France , qui pour la plupart soutiennent Israel et dont la voix n’est pas relayée auprès du gouvernement par cette orgonisation.

Marc A

Si la vraie nakba est l’expulsion de près d’un million de Juifs des Pays Arabes, c’est surtout une catastrophe pour ces pays arabes. Cela va tellement mal chez eux qu’ils réclame le retours des Juifs.

Joseph

Il serait temps, que Israël et les diasporas juives se mettent à communiquer de façon intensive sur l’histoire d’Israel et detricote la propagande arabe sur l’existence d’un pseudo peuple palestinien et dénonce fortement le négationniste Abbas. Cependant la tâche s’avère très ardue, lorsque l’on constate,que le CRIF n’a pas émis un seul communiqué, lors des combats contre le Djihad a Gaza. Les diasporas juives ne doivent pas oublier, que sans l’état d’Israel, la vie des communautés juives pourrait être compliquée dans certains pays.