Israël a 75 ans: l’histoire d’Israël comparée à celles d’autres pays

Ce que l’histoire d’Israël nous enseigne, c’est que bien qu’il y ait des différends majeurs dans le pays et divers groupes qui ne sont pas d’accord sur de nombreuses questions, le pays est stable.

LE CAPITOLE DES ÉTATS-UNIS, vu peu après le 75e anniversaire des États-Unis en 1851. (Crédit photo : Centre d'accueil des visiteurs du Capitole des États-Unis)LE CAPITOLE DES ÉTATS-UNIS, vu peu après le 75e anniversaire des États-Unis en 1851. (crédit photo : US Capitol Visitor Center)

En 1851, 75 ans après la déclaration d’indépendance des États-Unis , une foule s’est rassemblée à l’ombre du Capitole américain. Ils étaient venus poser une première pierre pour l’agrandissement de l’édifice. Un architecte avait été choisi par le président Millard Fillmore. Thomas U. Walter, un architecte de Philadelphie, a été choisi. Une pierre angulaire serait posée pour marquer le début de la construction de la nouvelle partie du bâtiment, à l’angle nord-est de l’aile de la Maison.

Ce serait une extension du bâtiment commencé en 1793. Soi-disant, la même truelle que le président George Washington avait utilisée à l’époque, a été utilisée en 1851 pour marquer l’occasion.

Plusieurs hommes qui avaient servi pendant la guerre d’indépendance étaient présents. Ils devaient n’être que des adolescents pendant la guerre. Cela n’aurait peut-être pas été si rare; Andrew Jackson avait servi dans la guerre quand il était enfant. Il avait été président dans les années 1830 et mourut en 1845. Ce n’était que quelques années plus tard.

L’Amérique devait sembler en paix à cette époque. Un an auparavant, une crise dans le pays avait été évitée par un compromis législatif majeur.

La Californie, récemment acquise au Mexique par la guerre de 1846-48, voulait rejoindre les États-Unis en tant que nouvel État. Il ne voulait pas d’esclavage, ce qui a créé un différend entre les États qui avaient l’esclavage et ceux qui n’en avaient pas. Un compromis a permis à la Californie d’adhérer et a appelé à abolir la traite des esclaves à Washington, DC.

Mais l’accord a également renforcé la loi sur les esclaves fugitifs, qui exigeait que les esclaves soient renvoyés des États libres vers le Sud. Les conciliateurs ont été salués comme ayant évité une sorte de guerre civile. Ainsi, en 1851, lors de l’agrandissement du Capitole, tout semblait aller bien. Mais en fait ils n’avaient fait que repousser l’inévitable ; une guerre civile entre les États arrivait, et elle arriverait d’ici la fin de la décennie.

Le ministre israélien de la Justice Yariv Levin tient une conférence de presse à la Knesset, la Knesset israélienne à Jérusalem, le 4 janvier 2023. (Crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)Le ministre israélien de la Justice Yariv Levin tient une conférence de presse à la Knesset, la Knesset israélienne à Jérusalem, le 4 janvier 2023. (Crédit : OLIVIER FITOUSSI/FLASH90)

En Israël, le pays a récemment connu des manifestations de masse contre la tentative du gouvernement de remanier le système judiciaire. Il y avait des rumeurs selon lesquelles les récentes manifestations pourraient conduire à une véritable crise nationale et à un conflit civil. Le ministre de la Défense a mis en garde contre les fissures grandissantes dans la société.

Il semble maintenant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu se soit retiré temporairement de la réforme judiciaire. Cela peut conduire à un compromis, mais comme le montrent les leçons aux États-Unis, nous devons nous méfier d’un compromis qui ne fait que retarder le pire.

D’un autre côté, nous devrions reconnaître que 75 ans après la fondation d’Israël en 1948, le pays est incroyablement sûr et puissant par rapport à ce qui est arrivé à de nombreux autres pays au cours de leurs 75 premières années.

Après 75 ans d’indépendance, les pays occidentaux se précipitent vers la guerre civile

Tandis que les États-Unis sont passés de l’indépendance à la guerre civile au cours de leurs 75 premières années, s’étendant rapidement vers l’Occident dans le processus, d’autres pays du Nouveau Monde ont également vu leur destin consumé par la guerre.

Le pays qui est aujourd’hui l’Uruguay a d’abord demandé l’indépendance de l’Espagne en 1811. C’était l’un des nombreux États d’Amérique du Sud qui ont demandé l’indépendance de l’Espagne et ont été découpés dans divers gouvernorats espagnols.

Par exemple, la vice-royauté du Rio de la Plata, fondée en 1776, couvrait une vaste zone qui comprend des parties de la Bolivie, de l’Argentine, du Chili, du Paraguay et de l’Uruguay. La région qui est devenue l’Uruguay s’appelait la Banda Oriental; et quand il a été libéré de l’Espagne, son plus grand voisin au sud, l’Argentine, a continué à occuper Montevideo, qui allait devenir la capitale de l’Uruguay. Lorsque l’Argentine s’est retirée, les Portugais ont envahi le Brésil, occupant le pays jusqu’en 1828, date à laquelle les Britanniques ont aidé à négocier un accord qui a permis à l’Uruguay d’être libre.

Cependant, la liberté a rapidement conduit à un conflit civil entre le Parti Blanco et le Parti Colorado, plus libéral, dirigé par les politiciens rivaux Manuel Oribe et Fructuoso Rivera. La population du petit pays était inférieure à 100 000 à l’époque.

Le conflit civil en Uruguay entre les deux principaux partis a finalement conduit Oribe à fuir en Argentine et à y obtenir un soutien. L’Argentine envahit l’Uruguay et assiège Montevideo pendant neuf ans. Le long siège impliquait sa propre distribution de personnages. Le révolutionnaire italien Giuseppe Garibaldi a servi dans le conflit. Le conflit s’éternisa de 1839 à 1851. En 14 ans, une autre guerre serait lancée dans la région contre le Paraguay, impliquant également des Uruguayens.

Le pays a connu une immigration massive en provenance d’Europe, gonflant sa population et apportant de la diversité, de sorte que la majorité de la population du pays était née à l’étranger dans les années 1860. Cependant, il a continué à souffrir du même factionnalisme politique interne qui l’avait tourmenté après 1811. Les Colorados ont essentiellement gouverné le pays dans les années 1950, et il y a eu de nombreux affrontements armés avec les Blancos rivaux. Les luttes intestines ont également conduit l’armée à jouer un rôle plus important au pouvoir, conduisant essentiellement à un coup d’État militaire en 1875 et à d’autres intrigues. À cette époque, le pays comptait environ un demi-million d’habitants et les liens commerciaux rendaient Montevideo riche.

S’il y a une leçon à tirer du contraste entre l’Uruguay, les États-Unis et Israël, c’est que pendant que les États-Unis glissaient vers la guerre civile pendant ses 75 premières années, l’Uruguay a été consumé par un conflit civil au cours de la même période. Israël, en revanche, n’est pas tombé dans la guerre civile dans les années 1950 et n’a pas permis à des puissances régionales plus fortes d’envahir le pays, comme ce fut le cas pour l’Uruguay.

De nombreux pays devenus indépendants au lendemain de l’ère coloniale ont subi des dictatures et des coups d’État. En Afrique, où de nombreux pays ont accédé à l’indépendance dans les années 1960, il y a eu une recrudescence des coups d’État militaires. Une estimation indique qu’un coup d’État a eu lieu tous les 55 jours dans les années 1960 et 1970, et une autre estimation indique qu’il y a eu 80 coups d’État réussis et 108 tentatives infructueuses. Les pays ont à peine connu l’indépendance que de jeunes officiers les ont pris en charge et les ont écrasés.

D’autres pays, comme le Vietnam, ont obtenu leur indépendance en 1945 pour passer les 30 années suivantes à mener des guerres majeures contre les puissances occidentales, dont la France et les États-Unis, et même à combattre une invasion chinoise en 1979. D’autres peuples, comme les Kurdes, ont demandé l’indépendance. et ont été frustrés dans leurs tentatives. En 1946, les Kurdes d’Iran ont déclaré l’éphémère République de Mahabad, et les Kurdes du nord de l’Irak ont ​​voté pour l’indépendance en 2017.

Ce que l’histoire d’Israël nous enseigne, c’est que bien qu’il existe des différends majeurs dans le pays et divers groupes qui ne sont pas d’accord sur de nombreuses questions, le pays a en fait été étonnamment stable au cours des 75 dernières années, surtout compte tenu de ses défis.

Bien qu’il n’ait pas eu le privilège de la paix dont jouissent la plupart des pays européens, depuis 1949, il n’a pas subi les invasions que des pays comme l’Uruguay ont subies après l’indépendance, ni les coups d’État dont l’Afrique a souffert, ni les difficultés telles que la domination soviétique que l’Europe de l’Est a subie. après 1945.

JForum avec  SETH J. FRANTZMAN  JPOST

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Comparaison sans le moindre lien, pondu par un taré qui ne comprend pas le caractère strictement nécessaire de la réforme, pour que le pays Israël soit le pays des Juifs.
Seulement les merdia gôchiottes parlent de déchirement de la population en Israël. Les rats de palais du bagats seront repoussés dans leurs trous et la vie continuera, mieux qu’avant.