Rapport: la banque centrale iranienne paralysée par une cyberattaque massive
Cet incident survient à un moment où la communauté internationale scrute de plus près les actions de l’Iran dans la région, l’Iran ayant annoncé qu’il attaquerait Israël à moins qu’un cessez-le-feu ne soit conclu dans la guerre de Gaza.
Par Erez Linn
Une cyberattaque majeure a ciblé la Banque centrale d’Iran (CBI) et plusieurs autres banques, provoquant des perturbations généralisées dans le système bancaire du pays, selon un rapport d’ Iran International .
Iran International, un média proche de l’opposition iranienne, a déclaré que l’ampleur et l’impact de l’attaque laissent penser qu’il pourrait s’agir de l’une des plus grandes cyberattaques contre les infrastructures de l’État iranien à ce jour. Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes au Moyen-Orient et de pression internationale sur l’Iran.
Une femme iranienne marche près d’un panneau d’affichage du nouveau chef du Hamas, Yahya Al-Sinwar, accroché sur un mur de la place Palestine à Téhéran, en Iran, le 12 août 2024 (Photo : EPA/Abedin Taherkenareh)
Cet incident survient après que des informations ont fait état de l’action de pirates informatiques iraniens visant à influencer et à surveiller les prochaines élections américaines. Une étude récente de Microsoft décrit une campagne impliquant la création de sites Web de fausses informations destinés à attirer à la fois les électeurs libéraux et conservateurs, ainsi que des tentatives d’infiltration d’une campagne présidentielle dont le nom n’a pas été dévoilé.
Plus tôt mercredi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a évoqué les menaces perçues en déclarant: « L’exagération des capacités de nos ennemis par les États-Unis, la Grande-Bretagne et les sionistes vise à répandre la peur parmi notre peuple. La main de l’ennemi n’est pas aussi forte qu’on le dit. Nous devons compter sur nous-mêmes. L’objectif de l’ennemi est de propager une guerre psychologique pour nous pousser à un retrait politique et économique et atteindre ses objectifs. »
La banque centrale iranienne (Capture d’écran : PressTV)
Cette cyberattaque intervient à un moment où la communauté internationale scrute de plus près les actions de l’Iran dans la région. Les dirigeants du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne ont publié une déclaration commune avertissant l’Iran qu’il « assumera la responsabilité » de toute attaque contre Israël, ce qui pourrait aggraver les tensions régionales et compromettre les efforts visant à conclure un cessez-le-feu et un accord sur la libération des otages. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont appelé l’Iran et ses alliés à s’abstenir de toute attaque, soulignant l’urgence de reprendre les négociations entre Israël et le Hamas.
Selon de hauts responsables iraniens qui ont parlé à Reuters, les représailles potentielles de l’Iran contre Israël pour l’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh dépendent de l’issue des négociations sur le cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza.
Alors que les autorités iraniennes enquêtent sur la cyberattaque et s’efforcent de rétablir les opérations bancaires normales, l’incident pourrait susciter des inquiétudes quant à la vulnérabilité des infrastructures critiques de l’Iran et pourrait inciter à réévaluer les mesures de cybersécurité du pays dans ce climat géopolitique tendu.
JForum.fr avec www.israelhayom.com
Des Iraniens font la queue devant un distributeur automatique de billets tandis qu’un portrait du défunt fondateur de la République islamique, l’ayatollah Ruhollah Khomeini, est placardé sur une succursale bancaire du centre de Téhéran, le 26 février 2012. Photo de Behrouz Mehri/AFP via Getty Images.
MDR