Scandale des importations de vaccins en Iran: demande 12 fois le prix réel

Alors que l’Iran traverse la quatrième vague d’épidémie de virus corona et que le nombre de morts a atteint le seuil de 500 personnes par jour, Kianush Jahanpur, un porte-parole du contrôle alimentaire iranien en Iran, a dénoncé le scandale de détournement de fonds dans l’importation de vaccins corona via plusieurs entreprises privées qui ont reçu les licences nécessaires.

Dans un discours sur l’application « Club » dimanche soir, Jahanpur a déclaré que certaines entreprises privées cherchaient à importer le vaccin Corona en Iran et à le vendre à un prix 12 fois le prix réel.

Un porte-parole du contrôle alimentaire iranien a confirmé l’existence de « commissions en quantités astronomiques » pour l’importation de vaccins en Iran, en disant: « Nous allons dans un restaurant et on nous a dit que nous avons un ami qui veut apporter 40 millions de Spoutnik 5 vaccins, mais le ministère de la Santé ne le permet pas. « 

Il a ajouté: « Le vaccin vaut environ 4 $ ou 5 $ aujourd’hui, mais la facture est rédigée jusqu’à 50 $. »

Le problème des agents immobiliers

Il convient de noter que Mohsan Alizadeh, membre du parlement iranien, avait mis en garde plus tôt sur le problème de l’importation du vaccin dans corona, affirmant que certaines entreprises du secteur privé qui avaient annoncé leur volonté d’importer le vaccin corona avaient l’intention de l’acheter par des intermédiaires et cela coûtera cher au pays.

Le 20 avril, Hyder Muhammadi, directeur général des médicaments et substances contrôlés par le contrôle alimentaire iranien en Iran, a annoncé que trois sociétés privées avaient reçu l’autorisation d’importer le vaccin dans Corona.

Plus tôt, le président iranien Hassan Rohani a déclaré: « Nous ne pouvons pas attendre le vaccin local jusqu’à l’été », dans un discours considéré comme un feu vert pour l’importation et la vente de vaccins sur le marché libre.

Importer des vaccins américains et britanniques

Bien que le chef suprême de l’Iran, Ali Khamenei, ait annoncé une interdiction d’importation de vaccins des États-Unis et de Grande-Bretagne, Ali Raza Raisi, porte-parole du Centre national de contrôle du virus Corona en Iran, a annoncé dimanche via l’application Club que c’était le cas. l’achat de vaccins américains et britanniques et leurs importations en Iran ne sont pas limitées.

Raisi a déclaré: Nous ne discutons pas de la marque du vaccin, car Astraznica, par exemple, est fabriqué au Royaume-Uni, mais nous l’avons acheté en Corée du Sud. De plus, si la marque de vaccin est américaine et fabriquée dans un autre pays en dehors des États-Unis, nous autoriserons l’achat du vaccin. « 

Auparavant, l’agence de presse Tsenan, proche des Gardiens de la révolution, avait cité le député iranien Mohsan Alizadeh, affirmant que le vaccin américain Pfizer avait été vendu 10 millions d’onces (environ 230 dollars) sur le marché noir de Téhéran.

https://nziv.net/63306/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires