Exécutions en Iran : Quatre Hommes Pendus pour Espionnage au Profit d’Israël

L’Iran a suscité l’indignation des organisations non gouvernementales en exécutant quatre individus, condamnés pour espionnage au profit d’Israël, lors d’un procès qualifié de secret et inéquitable. Les autorités iraniennes ont rapporté que les quatre accusés, arrêtés en juillet 2022, préparaient une opération de sabotage d’un site de défense iranien à Ispahan au nom du Mossad, le service de renseignement israélien.

Mizan Online, une agence liée au pouvoir judiciaire iranien, a déclaré que les hommes avaient été appréhendés alors qu’ils conspiraient contre un centre affilié au ministère de la Défense. Bien que les médias iraniens n’aient pas mentionné leur origine kurde, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont affirmé que les exécutés appartenaient à cette communauté.

Les proches des condamnés, tous âgés de moins de 30 ans, ont été convoqués dimanche pour une dernière rencontre avant l’exécution, suscitant une vive inquiétude. Ces pendaisons s’inscrivent dans un contexte où le nombre d’exécutions en Iran est en hausse, atteignant en moyenne deux personnes par jour ce mois-ci, selon les militants.

Amnesty International a qualifié le procès de « secret manifestement inéquitable » et a déclaré que les hommes, identifiés comme des « dissidents kurdes iraniens », avaient été condamnés à mort après avoir été forcés de faire des « aveux » à la télévision iranienne, une méthode souvent critiquée pour son manque d’éthique.

Le directeur de l’Organisation des droits de l’homme en Iran, Mahmoud Amiri Moghadam, a dénoncé l’exécution comme une « mesure extrajudiciaire » basée sur des aveux obtenus sous la torture et sans un procès équitable.

Selon l’Organisation iranienne des droits de l’homme, au moins 65 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l’année. Joanna Taimasi, l’épouse de l’un des hommes exécutés, a exprimé sa colère et son chagrin sur les réseaux sociaux, déclarant qu’elle ne pardonnerait pas et n’oublierait pas cette décision.

Des organisations de défense des droits des Kurdes, telles que Henkau, ont dénoncé la privation des droits fondamentaux des exécutés, soulignant qu’ils avaient été privés de représentation légale, de visites et de communication avec leurs familles.

Le Mossad aurait recruté ces hommes un an et demi avant l’opération présumée, les envoyant suivre des cours militaires dans des pays africains. Ils ont été condamnés à mort en septembre 2023, après avoir été arrêtés en 2022.

Ces exécutions surviennent dans un contexte de tensions entre l’Iran et Israël, avec des accusations réciproques d’espionnage et d’attaques. L’Iran avait précédemment accusé Israël d’une tentative de sabotage de son programme de missiles balistiques en août 2023.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sahsan rosa

Condamnation de L’ONU?
Pas le moins du monde
ROSA