Une « explosion » près d’une base de missiles secoue une ville iranienne

Certains rapports suggèrent que l’explosion résulte d’une opération de sabotage visant la base de l’Imam Ali.

 

Une explosion présumée a secoué la ville iranienne de Khorramabad lundi soir, certains rapports suggérant que l’explosion résulte d’une opération de sabotage visant un site de missiles souterrain à proximité.

La base Imam Ali, située à 35 kilomètres de Khorramabad, est l’endroit où l’Iran produit et stocke des missiles balistiques « Shahab-3 », dont des variantes ont une portée suffisamment longue pour frapper Israël.

« Des chocs violents accompagnés d’un bruit terrible ont provoqué des secousses dans certaines parties de la ville de Khorramabad, provoquant la panique et perturbant la paix de la population la nuit », a rapporté l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim .

Les observateurs israéliens de la République islamique ont récemment déclaré au JNS que Téhéran violait un embargo imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU sur l’exportation et l’importation de missiles, qui doit expirer le mois prochain.

La résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2015 pour approuver le Plan d’action global commun – mieux connu sous le nom d’accord sur le nucléaire iranien – a mis en place des restrictions à l’Iran en ce qui concerne l’achat ou la vente de composants liés aux missiles balistiques.

L’Iran dispose d’un vaste arsenal de missiles balistiques et de croisière, qui transportent des ogives conventionnelles mais peuvent être convertis pour transporter des armes nucléaires. Il exporte également des missiles, des roquettes et des drones vers des groupes terroristes au Moyen-Orient, notamment le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen.

Après le 18 octobre 2023, Téhéran ne sera plus confronté à des interdictions sur les activités soutenant son programme de missiles. Un embargo distinct de l’ONU sur les armes contre l’Iran, l’empêchant d’acheter des armes telles que des avions de combat et des chars, a expiré en octobre 2020.

En juin, l’agence de renseignement israélienne du Mossad a rendu public une opération secrète en Iran qui a déjoué un complot visant à cibler les Israéliens à Chypre.

Le chef de l’escouade, capturé par des agents en Iran, a fourni des informations qui ont conduit les services de renseignement chypriotes à déjouer l’ attaque .

L’homme, nommé Yusef Shahabazi Abbasalilu, a admis au cours de l’enquête qu’il avait été envoyé à Chypre pour nuire aux hommes d’affaires israéliens.

Le régime islamique a clairement menacé d’assassiner non seulement les Israéliens mais aussi les dirigeants juifs du monde entier. Un rapport publié en février révélait que l’Iran était en train de créer des cartes de Juifs à assassiner si Israël frappait ses installations nucléaires.

Plus tôt ce mois-ci, le chef du Mossad, David Barnea, a révélé que 27 complots iraniens visant à assassiner des Israéliens et des Juifs ont été déjoués jusqu’à présent en 2023 en dehors des frontières de l’État juif.

« Tout préjudice causé à un Israélien ou à un Juif, de quelque manière que ce soit, suscitera une réponse contre les Iraniens qui ont envoyé les terroristes et les décideurs politiques qui ont autorisé les unités terroristes à mener à bien les complots, de la base jusqu’au sommet. » Barnea a prévenu, promettant d’exiger un prix « au plus profond de l’Iran, au cœur de Téhéran ».

JForum avec  jns

Le missile Shahab-3, vu ici lors de l’exercice militaire iranien « Grand Prophète » en 2012. Le Shahab-3 est un missile balistique à moyenne portée capable de transporter des armes nucléaires. Crédit : Hossein Velayati via Wikimedia Commons.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires