Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir qu’il maintient la levée des sanctions envers l’Iran dans le cadre de l’accord de Vienne mais a précisé qu’il a l’intention d’apporter des modifications à ces accords dans un délai de quatre mois.

« Si je constate d’ici là qu’il n’y a pas de nouvel accord en vue, je retirerai les Etats-Unis de ses obligations avec effet immédiat. Il a appelé les Etats européens à le rejoindre pour « corriger les terribles lacunes de ces accords ».

Par contre, le Trésor américain a décidé d’imposer de nouvelles snctions à quatorze personnes et institutions iraniennes liées à des violations des droits de l’homme, à des fournitures d’armes à des organisations terroristes au Moyen-Orient comme le Hezbollah ou à la politique de censure en vigueur en Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Jawad Zarif a réagi à cette annonce en disant: « Les Etats-Unis reprennent leur rhétorique habituelle qui vise à annuler cet accord qui a été signé et qui ne sera pas rediscuté ».

Photo Illustration

L’Italie et l’Iran signent un contrat de 6 milliards de dollars

Ceci expliquant cela, l’indulgence européenne en vers l’Iran a aussi de côtés mercantiles. L’Italie et l’Iran ont signé un protocole de contrat portant sur un montant de 6 milliards de dollars. Il s’agit d’investissements communs d’entreprises italiennes et iraniennes en Iran dans les domaines du du bâtiment, du pétrole, du gaz, de l’électricité, des produits chimiques et pétrochimiques, et de l’acier. Cet accord a été signé par Invitalia, qui est l’agence de l’investissement étranger et du développement des entreprises du ministère italien de l’Économie, et deux bailleurs de fonds iraniens, la Banque de l’industrie et des mines et la Banque du Moyen-Orient.

La convention a été signée par le ministre de l’Économie, Pier Carlo Padoan, et le vice-ministre iranien des Finances, Mohammad Khazaee qui se sont tous deux félicités de cet accord, qui « permet de franchir une étape importante dans la consolidation du partenariat économique et financier entre les deux pays ».

Avec de tels contrats signés par les pays européens et l’Iran, il n’est pas étonnant qu’ils ferment les yeux sur les agissements criminels de ce pays et dirigent leurs exigences envers Donald Trump.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires